La plus grande chaîne américaine de pharmacies, CVS, refuse désormais les images retouchées de mannequins sur les supports promotionnels qu'elles utilisent.
Une décision justifiée selon Helena Foulkes, qui dirige la chaîne de pharmacies au sein du groupe CVS Health, par une remise en question de l'image et des messages envoyées par ces photos aux clientes, en particulier les jeunes filles et les jeunes femmes. Elle souligne que « le rapport entre la propagation d'images de corps non réalistes et les effets négatifs sur la santé a été établi ». Exit donc les photos modifiées pour corriger les formes d'un corps, affiner les cuisses, estomper les rides, changer la couleur de la peau, etc.
Le groupe CVS a contacté plusieurs distributeurs qui répondent être « déjà en cours de réflexion » sur ce sujet qui s'inscrit dans un mouvement plus vaste pour lutter contre la mise en avant d'un type de beauté standard. La chaîne de 9 700 pharmacies américaines souhaite créer de « nouveaux standards », un label à apposer sur les images non retouchées et imposer aux fabricants de cosmétiques de mentionner si une photographie promotionnelle a été modifiée d'ici à la fin 2020.
En France, un décret en vigueur depuis le 1er octobre dernier oblige à mentionner « photographie retouchée » sur les images de mannequins dont la silhouette a été modifiée par un logiciel dans des publicités, dans la presse ou sur Internet.
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