Alors qu’une vague de chaleur s’est abattue sur l’Europe, une pharmacie du sud-ouest de l’Allemagne a dû baisser le rideau. Sans climatisation, elle ne pouvait contenir la température ambiante aux 25 degrés maximum réglementaires.
En Allemagne, une titulaire de Kehl, ville frontalière de Strasbourg, a été obligée de fermer ses portes en début de semaine. En cause la canicule persistante qui ne lui permettait plus, en l’absence de système de climatisation, de maintenir son officine en deçà de 25 degrés, seuil limite fixé par le règlement intérieur de la pharmacie pour la conservation des médicaments. Les pharmaciens sont tenus de tenir un registre des variations de température dans leur officine. Les autorités régionales allemandes, compétentes pour faire respecter ces règles, ferment les yeux en cas de dépassement occasionnel mais les fortes chaleurs enregistrées depuis quelques jours ne sont plus compatibles avec une bonne conservation des médicaments.
La pharmacienne de Kehl ne devrait cependant pas être la seule dans ce cas. Fin juin, un sondage effectué auprès des officines allemandes avait révélé que près d’un quart d’entre elles n’était pas en mesure de respecter la température limite. Les préoccupations liées à la bonne conservation du médicament en période de canicule prolongée ne sont pas propres à l’Allemagne. Face aux records de chaleur absolus enregistrés en Europe occidentale depuis plusieurs jours, le groupement pharmaceutique de l’Union européenne (PGEU) a rappelé les consignes aux pharmaciens et les a invités à les diffuser auprès de leurs patients. En France, où les températures devraient atteindre leur maximum aujourd’hui dans le nord et dans la région parisienne, avec de probables records à plus de 40 °C, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réitéré ses conseils sur les réseaux sociaux, la canicule pouvant avoir une incidence sur l'utilisation et la conservation des médicaments.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion