Légendaire. Tintagel (Din Tagell, la forteresse au passage d’entrée étroit) sur la côte nord-ouest, une succession de ruines sur les Moors piquetés de bruyères violettes et balayés par les vents. Le reste des tours, des corps de garde, la chapelle et les maisons du Moyen Âge oubliés sur ce promontoire vertigineux nagent dans le mystère. Grandiose. Dans la légende arthurienne, c’est le lieu d’origine du roi mythique. En 1998, une équipe d’archéologues découvrit un fragment de poterie datant du VIe siècle et portant l’inscription?: « Artognou, père d’un descendant de Coll, a construit ceci. » Ce n’est pas un élément suffisant pour affirmer qu’Arthur a vécu ici, mais un homme portant un nom proche a fait bâtir le château de Tintagel. Affaire à suivre.
Futuriste. Construit dans une ancienne fosse à argile, l’Eden Project est un jardin exotique d’où émerge une serre géante
(la plus grande du monde), composée de
2 grands dômes baptisés « biomes ». Le plus grand fait 240 m de long, 110 m de large et 50 m de haut. Ainsi, à longueur d’année, il est possible de s’aventurer dans les forêts équatoriales de Malaisie, d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud, de retrouver les paysages et les odeurs de la Méditerranée, de l’Afrique du Sud et de la Californie. Tout est prévu pour recréer à la perfection la nature.
Enivrant. Le vin anglais s’étend aujourd’hui sur 870 hectares et compte près
de 400 vignobles. La plupart sont situés
dans le sud du pays, notamment en Cornouailles, où le climat est particulièrement favorable. Et surtout, le sol y est crayeux ou calcaire, ce qui rapproche la région des conditions de la Champagne. On retrouve les vignobles de la Camel Valley (à ne pas confondre avec la Californie) à Bodmin sur des versants inondés de soleil, près de la rivière Camel. Un concours international a placé le Camel Valley Pinot Noir Brut parmi les dix meilleurs vins pétillants du monde.
Végétal. Une cinquantaine de propriétés figurent dans la liste des Jardins de Cornouailles. Parmi les plus beaux, le Trevarno Garden, situé près de Crowntown au milieu d’un site boisé. Il rassemble sur une trentaine d’hectares une des plus impressionnantes collections de plantes exotiques noyées parmi des cascades de rhododendrons et d’azalées. Un jardin est romantique, un autre italien, des arbres centenaires se mirent dans les pièces d’eau. Ici, on a appliqué magistralement les recettes du jardin anglais : refus de la symétrie, fouillis ordonné, abondance des plantes herbacées, exubérance et couleurs. Un décor sauvage reconstitué avec poésie.
Artistique. Ancien port de pêche,
St Ives est une jolie station balnéaire très réputée pour ses galeries et ses studios d’art. Selon la légende, les origines de St Ives, située sur la côte au nord de Penzance, sont dues au séjour d’une sainte et martyre bretonne à la fin du Ve siècle. Depuis un siècle, la ville attire des artistes venus chercher ici le calme et l’inspiration. Barbara Hepworth, sculptrice britannique considérée comme une artiste majeure, a vécu jusqu’à sa mort en 1975 dans une villa aujourd’hui transformée en musée. Dans son jardin, on a disposé ses plus belles sculptures. La maison domine, à quelques pas du port, la vieille ville qui se répand dans un joyeux labyrinthe de ruelles et de passages étroits.
Spectaculaire. Land’s End, le bout du monde, point extrême du sud-ouest de la Grande-Bretagne sur la presqu’île de Penwith est une succession de rocs et de pics torturés par l’océan. En hiver, les plus belles tempêtes balayent ce décor d’embruns gigantesques. Sur une falaise qui domine la baie de Porthcurno, le théâtre Minak est une sorte d’amphithéâtre romain taillé dans le granit par une certaine Miss Cade. Avec l’aide de son jardinier, elle consacra un demi-siècle de sa vie à la réalisation de cet ouvrage titanesque. Aujourd’hui, on y joue tout l’été des représentations théâtrales.
Miniature. St Michael Mount, est une petite réplique du monastère de Normandie, construit par l’abbé Bernard du Mont-Saint-Michel vers 1150, saisi par la Couronne en 1425 en tant que propriété étrangère et finalement fermé en 1539. Reliée au rivage par une digue submersible de 400 m, l’île abrite un château appartenant à la famille de Saint-Aubyn et une chapelle du XVe siècle dédiée à saint Michel. En contrebas, on trouve juste un petit port, quelques maisons et une autre chapelle consacrée à la Vierge Marie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion