Les patchs de Durogesic ont désormais une bordure colorée afin d'améliorer leur visibilité sur la peau, de mieux distinguer les dosages et de limiter les cas de surexposition.
Orange, rouge, vert, bleu, violet : en fonction de leur dosage, les patchs de Durogesic (fentanyl, Laboratoire Janssen) auront désormais une bordure colorée. « Ces modifications visuelles font suite à la survenue d’erreurs médicamenteuses apparues notamment chez les enfants », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un point d’information. L’agence sanitaire ajoute que « le manque de visibilité du patch a pu être une des causes de certaines de ces erreurs : oubli sur le corps du patient, confusion entre dosages ».
Les nouveaux visuels ont pour objectif d’améliorer la visibilité des patchs sur la peau des patients, de mieux distinguer les dosages et de limiter ainsi les cas d’exposition ou de surexposition accidentelles. Le Laboratoire Janssen rappelle aux professionnels de santé qu’il est important d’informer les patients de la nouvelle apparence des patchs de Durogesic, de leur rappeler les modalités de manipulation et de retrait, et d’insister sur la nécessité de retirer le patch usagé avant d’en apposer un nouveau, car celui-ci contient encore du principe actif et l’absence de retrait peut conduire à un surdosage.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion