À quels patients s’adresse la dispensation à domicile ?
La dispensation à domicile est organisée pour répondre aux besoins des patients qui sont dans l'impossibilité de se déplacer, notamment en raison de leur état de santé, de leur âge, ou d'une localisation géographique particulière. La situation personnelle du patient doit justifier un tel service. En aucun cas, il ne s'agit d'une démarche commerciale de la pharmacie.
Les médicaments peuvent-ils être préparés à partir d'une ordonnance envoyée par mail ?
Pour des raisons pratiques, l'ordonnance peut être transmise à distance par le médecin prescripteur ou par le patient. Cela permet de préparer les médicaments à l’officine. À domicile, le patient présentera l'originale de la prescription. La dispensation au regard du document original est impérative.
Un médicament non prescrit sur ordonnance peut-il être dispensé à domicile ?
Tous les médicaments, sans restriction, peuvent être dispensés à domicile. En l’absence d’ordonnance, le médicament est soit spontanément commandé par le patient, soit conseillé par l’équipe officinale. Comme au comptoir, un devoir particulier de conseil s'impose lors de la délivrance d'un produit qui ne requiert pas une prescription médicale.
Le transport en paquet scellé et opaque est-il nécessaire ?
Non, car la dispensation à domicile est effectuée par une personne compétente, tenue au secret médical. En revanche, les conditions de transport doivent garantir la parfaite conservation des médicaments.
La pharmacie peut-elle proposer un service de livraison à domicile ?
Également appelée « portage », la livraison à domicile correspond à un service de confort, notamment pour les clients débordés qui n’ont pas le temps de venir à la pharmacie. Ce service ne peut être spontanément proposé par l’équipe officinale, et encore moins promu par quelque moyen que ce soit (affiche dans l’officine, flyer distribué au comptoir, impression sur le ticket de caisse, etc.), sous peine pour le pharmacien de se rendre coupable de sollicitation de commandes. La livraison est assurée par un transporteur, ou coursier, mandaté par le patient.
La présentation de l’ordonnance originale est-elle obligatoire ?
Pour les médicaments à prescription médicale obligatoire (listes I, II et stupéfiants), l’ordonnance originale est obligatoire. Un document scanné ou faxé n’est pas valable. Pour une prise en charge par la sécurité sociale, le coursier présentera également la carte vitale, et le cas échéant la carte de mutuelle, préalablement récupérées chez le patient.
Le coursier peut-il se rendre dans la pharmacie de son choix ?
Le coursier n’a que pour seule mission de « porter » les médicaments d'un point A à un point B, et non de réaliser un colportage, qui consiste notamment à regrouper des prescriptions, ou à orienter la clientèle. Le patient doit conserver le libre choix de la pharmacie auprès de laquelle il souhaite s'approvisionner.
Les médicaments sous paquet scellé peuvent-ils être livrés dans la boîte aux lettres ?
Une fois que le coursier a récupéré les médicaments à la pharmacie, il doit les remettre directement au patient, ce qui exclut leur stockage. En cas d’absence du client à son domicile, les médicaments ne peuvent pas être déposés dans une boîte aux lettres.
Ce service est-il payant ?
Oui, il est facturé au patient-client par le transporteur. Toute entente commerciale avec la pharmacie est proscrite.
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