Le groupement DirectLabo, en collaboration avec la chaîne d’optique low cost Hans Anders, vient de lancer la marque Optic & Price. Cette démarche est concrétisée depuis le 22 juillet avec la première pharmacie DirectLabo à accueillir la marque dans un espace de vente dédié. Le groupement vise l’implantation de ce nouveau concept dans une dizaine de pharmacies d’ici à la fin de l’année, et dans 500 officines d’ici à cinq ans. Selon DirectLabo, « les prix pratiqués dans les espaces Optic & Price permettent de réaliser en moyenne une économie de 200 euros par rapport à la concurrence ». Ces espaces sont sous la responsabilité d’un opticien diplômé et salarié par la pharmacie.
L’Ordre de Pharmaciens, dans son journal de septembre, indique que des adhérents au Syndicat des opticiens entrepreneurs (SynOpE) ont récemment dénoncé une nouvelle forme de commercialisation de lunettes de vue. Si « rien n’interdit aux pharmaciens de proposer des produits d’optique », l’Ordre rappelle qu’au moins l’un des membres de l’équipe officinale doit détenir les qualifications requises, « en l’occurrence un BTS d’opticien-lunetier » et qu’un espace dédié doit être aménagé dans l’officine. L’Ordre souligne également que « le pharmacien n’a pas le droit de mettre à disposition de personnes étrangères à l’officine, à quelque titre que ce soit, onéreux ou gratuit, tout ou partie de ses locaux professionnels pour l’exercice d’une autre profession ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion