À QUELQUES JOURS du congrès annuel qui va se dérouler à Monaco du 8 au 11 novembre, Lucien Bennatan prend la parole pour aborder l’histoire et l’évolution du groupe PHR d’une part, ses innovations et perspectives d’autre part. Parmi les dernières innovations annoncées, le président du groupe PHR met en avant sa toute nouvelle offre PHR.Prev’, une équipe pluridisciplinaire à disposition du patient.
« Cette nouveauté est liée à la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST), bien que nous y avons travaillé bien avant que la loi ne soit publiée. » Énumérant les nouvelles missions du pharmacien énoncées dans la loi Bachelot, Lucien Bennatan insiste en particulier sur l’une des options qui lui est proposée : participer à l’éducation thérapeutique du patient. « Cela va au-delà de la distribution de brochures. Nous pouvons le faire mais nous pensons que c’est le travail d’une infirmière. C’est pourquoi nous avons lancé une expérimentation dans 36 pharmacies volontaires de notre groupe. » De même, la mission facultative de conseils pour améliorer l’état de santé du patient, toujours tirée de la loi HPST, trouve sa réponse dans la mise à disposition par le groupe PHR d’une équipe pluridisciplinaire : le pharmacien et son équipe, épaulé d’une infirmière et d’une diététicienne. « Ce nouveau service PHR.Prev’ ne fait qu’appliquer la loi HPST. Et pour résoudre le problème de l’emploi d’une infirmière et d’une diététicienne par un pharmacien, nous envisageons de créer un groupement d’employeurs pour les recruter et les mettre à disposition de nos adhérents », précise Lucien Bennatan.
Gérer son capital santé.
L’ensemble du projet a été décortiqué pour entrer dans les clous, et le groupe PHR compte bien communiquer sur ce nouveau service. Ses objectifs ? « Faire du pharmacien le coordinateur responsable d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne et aide les clients-patients à préserver leur capital santé, faire de l’officine un lieu de prévention permettant un accès simple à des outils d’autodépistage et des consultations spécialisées, mais aussi un lieu de prise en charge de la santé dans sa globalité. » Une façon d’apporter au consommateur « un service de proximité lui permettant de mieux se connaître et d’être mieux informé, pour gérer positivement et durablement son capital santé ». Il bénéficiera aussi de conseils sur l’hygiène de vie, la diététique, les comportements à risques à éviter et les bons réflexes à adopter, l’organisation de son armoire à pharmacie, l’observance et le « mieux vivre avec sa maladie ». Et Lucien Bennatan de rappeler que face à la désertification médicale, « il est nécessaire d’offrir la possibilité au pharmacien de développer la propharmacie ». Une manière pour le groupe d’occuper tout le marché et d’anticiper. « Une stratégie de leader, comme nous l’avons fait pour le libre accès. » Une position largement partagée par les adhérents du groupe puisque 90 % des pharmaciens sous enseigne Viadys ou Pharma Référence et plus de 60 % des pharmaciens groupés ont mis en place le libre accès.
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