Des formes atypiques de COVID-19, qui se manifestent sans signes d’infection respiratoire, ont été observées.
Le COVID-19 ne se manifeste pas que par des signes d'infection respiratoire. En effet, certains patients développent des formes tout à fait différentes. En premier lieu, certains patients atteints de COVID-19, en général des personnes âgées, présentent des symptômes digestifs (douleurs abdominales, diarrhées), un état confusionnel avec des chutes, et n'ont pas de fièvre, tout du moins au départ.
En second lieu, un autre tableau clinique atypique a fait son apparition. Il s'agit d’anosmies brutales (pertes totales de l’odorat) sans obstruction nasale, parfois isolées qui pourraient être en relation avec le COVID-19. Ce tableau clinique semble plutôt caractéristique des formes bénignes. Toutefois, il semble aussi assez fréquent dans les formes graves si l'on recherche le symptôme. La Direction générale de la santé indique qu’il convient dans ce cadre d’être attentif aux points suivants :
- Toujours chercher le symptôme d'anosmie devant un patient suspect de COVID-19 ;
- En présence d’une anosmie sans obstruction nasale et avec une agueusie, le diagnostic de COVID-19 est à considérer comme vraisemblable et ces patients doivent être de facto isolés ;
- Ne pas les traiter par corticoïdes inhalés ou per os. De plus, les lavages de nez sont déconseillés, ils pourraient favoriser la dissémination virale.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion