REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
33 % DES PATIENTS ne font pas exécuter leur première ordonnance. Et même, selon le ministre canadien de la Santé, Yves Bolduc, l’adhésion aux traitements dans les pays développés ne serait que de 50 % environ chez les malades souffrant de maladies chroniques. « Cette adhésion relève, indique-t-il, d’un comportement complexe : certains individus veulent avoir plus de contrôle sur leur santé ou pensent que les médicaments sont dangereux. » D’autres facteurs sont liés aux relations avec les professionnels : « si l’on n’a pas confiance en son médecin ou son pharmacien, on a peu de chances de suivre son traitement ». Ce qui a conduit le ministre, annonce « L’Actualité médicale », à créer une nouvelle chaire à la faculté, consacrée à « l’adhésion aux traitements », chargée d’approfondir les recherches sur ce problème et de trouver éventuellement des outils pour améliorer cette observance des patients. C’est une épidémiologiste de renom, Jocelyne Moisan, qui est la première titulaire de cette chaire à l’université Laval.
BELGIQUE
La mutualité, prescriptrice de médicaments
DU 18 AU 24 NOVEMBRE derniers, une « semaine des DCI » a été organisée par la Mutualité socialiste belge. Le secrétaire général de cette organisation, Bernard de Backer, après avoir constaté que les prescriptions de produits moins chers plafonnent, indique que la délivrance en DCI est « une meilleure alternative, qui protège les patients les plus défavorisés ». Il veut donc inciter les pharmaciens à délivrer au patient le médicament qui constitue « la meilleure alternative thérapeutique et tarifaire ». Un nouveau mode de rémunération, rappelle « Le journal du médecin », qui doit entrer en vigueur en mars 2010, va d’ailleurs honorer financièrement le conseil du pharmacien et, à cette date, 80 % du financement des officinaux seront constitués d’un honoraire de délivrance indexé. Il faut rappeler que les médecins, selon une convention signée avec la Sécurité sociale, doivent s’engager à opter, dans au moins huit cas sur dix au début d’un traitement, pour une des molécules les moins onéreuses, dans cinq classes principales de médicaments : les AINS, les IPP, les statines, les sartans, et les conazoles.
BELGIQUE
Libre accès en pharmacie : une bonne initiative
UNE REVUE grand public, « Dialogue et santé », vante les mérites du « placement devant le comptoir d’un certain nombre de médicaments en vente libre », qui a été instauré en France. Il est clair, commente-t-elle, que « ce nouveau comportement d’achat répond aux besoins et aux attentes des patients-consommateurs en matière de santé ». L’intérêt de ces patients et l’implication des pharmaciens dans le déploiement de cette mesure ouvrent la voie à « de nouveaux comportements qui valorisent autonomie et responsabilisation du patient dans la gestion de sa santé en donnant une nouvelle dimension au rôle du pharmacien ». Et de souhaiter fortement que cette mesure soit appliquée en Belgique.
ÉTATS-UNIS
Les prix grimpent
LES PRIX des médicaments sur ordonnance ont grimpé en flèche aux États-Unis ces derniers mois, en plein débat sur l’adoption de la réforme de l’assurance-maladie (+9 % en un an), hausse bien supérieure à ce qu’elle était au cours des sept années précédentes (entre 5,3 et 8,7 % par an) : « les laboratoires augmentent leur prix, encaissent des profits immenses, alors que le reste de l’économie souffre », s’indigne John Rother, vice-président de l’AARP, une organisation de retraités. Il est vrai que l’indice des prix à la consommation est en recul de 1,3 %, selon « Pharmaceutical executive ».
SUISSE
Le mic-mac de l’exercice pharmaceutique
« LA PHARMACIE suisse actuelle se caractérise par une absence totale des principes de base que constituent le monopole pharmaceutique et l’unicité de la propriété et de l’exercice », commente François Ledermann, président de l’Institut d’histoire de la médecine de l’université de Berne, dans un article qu’il publie dans la « Revue d’histoire de la pharmacie ». Car, poursuit-il, « aux médecins propharmaciens viennent s’ajouter les chaînes de pharmacies, phénomène qui a débuté il y a une centaine d’années avec la création de pharmacies populaires ou de coopératives », chaînes qui sont souvent dans les mains des grossistes répartiteurs. « Les droguistes ont également le droit de vendre un vaste assortiment de médicaments et la vente par correspondance, énergiquement prônée par les caisses maladie, est effectuée par des entreprises souvent aux mains de médecins ou encore de grossistes. »
ESPAGNE
Une R & D compétitive
LA PRODUCTIVITÉ de la recherche et développement dans l’industrie pharmaceutique est supérieure de 71 % à celle de la moyenne de toute l’économie du pays. C’est le constat que dresse Humberto Arias, directeur général de Farmindustria (le LEEM ibérique). Et il ajoute, dans un entretien avec « Jano », que 18 % du total des investissements réalisés par l’État sont destinés à la recherche et que 45 % des salariés de cette industrie sont titulaires de diplômes universitaires, « ce qui en démontre la qualité ». Il donne comme raisons qui font que l’industrie pharmaceutique arrive à surmonter la crise : la promotion d’un nouveau modèle de production plus compétitif qui améliore les éléments les plus négatifs de cette économie.
ALLEMAGNE
Une Sécurité sociale à tiroirs
EN 2005, la République allemande était encore la championne toutes catégories en matière de dépenses de santé dans l’Union européenne : 10,6 % de sa richesse annuelle. Elle n’est plus aujourd’hui que 2e, dépassée par la France. La hausse des dépenses a d’ailleurs été largement amortie par le portefeuille du patient : sa participation est passée de 9,5 % à 13,8 % en 10 ans, cependant que la part des dépenses publiques chutait parallèlement de 82 à 77 %. Pour le reste, lit-on dans « Apotheker plus », le malade contribue largement au financement du système de santé dès que ses revenus dépassent 48 000 euros annuels. En dessous, il a le choix entre rester dans le système public, moyennant cotisation adaptée, passer dans le privé, ou demeurer sans couverture. C’est ce qui explique que l’assurance-maladie ne couvre que 88 % des Allemands, sauf pour les affections de longue durée qui sont offerts à tous.
IRLANDE
Pharmaciens et Sécurité sociale : le conflit
RUPTURE des relations entre les pharmaciens et la Sécurité sociale en Irlande. Le ministère de la Santé, dans le cadre d’un « Financial emergency measures in the public interest act », a réduit récemment, pour un total de 133 millions d’euros, les marges des officinaux. Mesure qui, selon Liz Hoctor, présidente de l’IPU (le syndicat des pharmaciens), dans une interview à « Farmacia news », met « à genoux » ses confrères, et a un impact certain sur la qualité de service qu’ils doivent accorder à leurs patients. Le syndicat avait pourtant proposé un plan qui portait cette réduction à 83 millions. Insuffisant, selon le ministère. Le désaccord étant total entre les deux parties, la réaction des pharmaciens ne s’est pas fait attendre. Ils ont rompu toute relation avec la caisse et prévoient, d’autre part, de porter la légalité de cette mesure devant la Cour constitutionnelle.
ARGENTINE
L’industrie en pointe
APRÈS LE KRACH qui a dévasté l’économie du pays au début de la décennie, l’industrie pharmaceutique argentine est en pleine progression. À côté des géants que sont le Brésil et le Mexique, ce pays sert maintenant de fournisseur à toutes les autres républiques d’Amérique latine. La ministre des Sciences et de la Technologie, en charge de la Santé, Ruth Ladenheim, insiste sur le fait que les exportations de produits pharmaceutiques ont doublé en quatre ans, avec un CA de 656 millions de dollars. 150 millions de dollars sont investis dans la recherche et le développement. Cependant que Eduardo Franciosi, directeur exécutif de la CILFA (le LEEM argentin), précise que plus de la moitié des laboratoires sont d’origine nationale (6 d’entre eux, Roemmers, Bago, Gador, Phoenix, Elea et Bernabo, figurant dans le top 10) et fabriquent 71 % des produits distribués dans le pays.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion