Clubs enfants chez VVF Villages
L’un des grands atouts de VVF Villages est de proposer, à côté des formules locatives, des formules tout compris dans ses villages clubs, incluant notamment des animations adultes et enfants et des sorties découverte accompagnées pendant les vacances scolaires. Mais VVF Villages va désormais plus loin en ouvrant ses clubs enfants (3 mois-6 ans) également en dehors des périodes scolaires, pour des vacances en toute tranquillité. VVF Villages offre aussi, toujours hors vacances scolaires, une gratuité enfant moins de 6 ans par famille, en pension complète et demi-pension, pour 2 hôtes payants ; et aux personnes qui désirent profiter de la neige en solo, le supplément chambre individuelle, quelles que soient la nature et la durée du séjour. Exemples de tarifs au Village Club La Plagne-Montchavin (domaine de Paradiski, en Savoie) : de 51 à 60 euros/jour/personne en pension complète ; de 63 à 99 euros/jour/logement
(2 pièces, 5 à 6 personnes) ; bon plan week-end à partir de 139 euros/logement du vendredi 7 heures au dimanche 16 heures. Tél. 04.73.43.00.43 et www.vvf-villages.fr.
Ski et spa avec CELA
Le ski, c’est bien, mais ce n’est pas tout. Pour conjuguer le plaisir de la glisse avec celui du bien-être, les résidences CELA Hôtels-Resorts-Spas offrent à leurs hôtes des espaces 100 % détente. C’est ainsi que la résidence iséroise, située au cœur de la station de Chamrousse, à seulement quatre heures de Paris et à trois quart d’heure de Grenoble, dispose d’un spa de 580 m2 où tout est permis : modelages, bains à remous, hammams, soins, etc. Si l’on préfère séjourner dans un hameau de charme et de traditions, le village d’Orelle, en Maurienne, ravit autant les grands sportifs, puisqu’il est relié au plus grand domaine skiable du monde, Val Thorens-Les 3 Vallées (15 minutes en téléphérique), que les familles et les amateurs de cocooning avec sa garderie (3 mois à 6 ans) et son spa de 200 m2. Tél. 0820.950.950 ou 04.68.73.27.79 et www.cela.fr/reservation.
Valmorel et les vallées d’Aigueblanche
Valmorel, première station de la Tarentaise, n’est pas qu’une station piétonne où les chalets sont de pierre et de bois et les toits en lauzes. Son domaine ouvre non seulement sur 150 km de pistes (desservies par 46 remontées mécaniques, avec un forfait Pass Famille au prix très étudié de 609 euros pour 4 personnes/6 jours), mais aussi sur plus de 3 600 hectares de montagnes, répartis de 1 400 à 2 832 m d’altitude, dans les vallées d’Aigueblanche aux multiples visages. La vallée des Celliers, en bordure du massif de la Lauzière, paradis (accessible avec une télécabine) de la randonnée évasion à skis, à pied ou en raquettes ; la Léchère, réputée pour son eau thermale et son complexe Le Radiana (hôtel 3 étoiles, résidence locative, spa de 500 m2 et thermes) ; la vallée de Naves, adossée au Beaufortain, domaine du ski de fond (40 km de pistes et 15 km d’itinéraires raquettes) ; Doucy-Combelouvière et Valmorel, les villages frères et paradis des enfants et des familles.
Un tel environnement offre de multiples possibilités d’évasion et d’aventures hors des sentiers battus. On n’en citera que trois. L’escalade des cascades de glace avec piolets traction et crampons à pointes avant : une activité accessible à tous sous la houlette d’un guide de haute montagne. La découverte, commentée par un garde forestier, de la forêt souche : une balade en raquettes pour découvrir les différentes facettes de la sapinière de Doucy, qui abrite les plus beaux sapins de Savoie. Ou bien l’accession au refuge du Logis des Fées (1 840 m), que l’on atteint après avoir chaussé des skis de randonnée ou des raquettes et une à deux heures de montée depuis le village de Celliers situé à 1 255 mètres : l’occasion de croiser chamois, renards, lagopèdes, lièvres variables, coqs de bruyères, aigles, hermines, et de contempler, une fois arrivé, un panorama à couper le souffle. Office du tourisme à Valmorel, tél. 04.79.09.85.55 et sur www.valmorel.com.
La Plagne « drôlement » écolo !
Quel habitué des sports d’hiver n’a jamais rêvé de se mettre aux commandes d’une dameuse, ce mastodonte des pistes qui, chaque nuit, déroule pour nous le tapis blanc ? Il est désormais possible, à La Plagne, de piloter une machine de 430 chevaux : la garantie de sensations fortes, même sur circuit fermé et accompagné d’un pro ! Le tarif (60 euros pour 20 minutes pour un adulte, 20 euros pour 10 minutes pour un enfant) comprend une explication sur l’engin, la conduite et la remise d’un diplôme.
Si le bruit de la machine n’a rien d’écolo, on note avec bonheur que toutes les huiles et graisses utilisées sont biodégradables. Une attention qui s’ajoute à l’ouverture, à Plagne-Montalbert, par Cap’vacances, d’un nouvel hôtel-club considéré comme la première rénovation touristique en Rhône-Alpes à atteindre le niveau de bâtiment basse consommation, grâce notamment à une chaudière à bois avec approvisionnement local en plaquettes forestières, des panneaux solaires producteurs d’électricité photovoltaïque et une sur-isolation des murs avec un bardage de bois, des planchers et des plafonds.
Bénéficiant d’un accès skis aux pieds avec une remonté mécanique privative à la porte de l’établissement et d’un restaurant panoramique avec vue sur la chaîne du Mont-Blanc, l’hôtel-club (94 chambres de 2 à 4 personnes) offre un tout-compris (pension complète, club enfant à partir de 3 mois, animations, forfaits de ski) à partir de 465 euros/adulte (de 300 euros sans le forfait Grande Plagne), de 180 euros/enfant de 2 à
5 ans. Office de Tourisme, www.la-plagne.com.
La vitesse à Vars
Située en plein cœur des Hautes-Alpes, dans l’environnement privilégié du massif des Écrins, de l’Ubaye et de la Durance, Vars-la Forêt Blanche bénéficie de l’enneigement des hautes altitudes et de la luminosité d’un climat méditerranéen. Le domaine est apprécié pour ses 185 km de pistes en pleine forêt (108 pistes et 50 remontées mécaniques), avec 1 100 mètres de dénivelé de 1 650 à 2 750 mètres d’altitude, mais aussi pour son Vars Park qui comprend 4 snowparks, un boardercross et, nouveau cette année, un woodpark où les riders peuvent s’adonner au freestyle sur des modules de type handrail réalisés à partir d’éléments naturels locaux comme le mélèze, le granit et le marbre. Pour les skieurs qui n’ont pas envie de rester toujours sur les pistes balisées, mais qui ne se sentent pas de taille à se lancer sur le snowpark, la station offre des « parcours de neige », des circuits naturels maîtrisés situés en bordure de piste pour s’adonner aux prémices du freestyle sur des bosses ou des virages serrés?!
Mais la station de Vars est aussi célèbre pour sa piste mythique de Chabrières, où se déroule chaque année la Coupe du monde de ski de vitesse. Alors que sera organisée (du 12 au 17 avril) une tentative de record du monde (actuellement 251,4 km/h), chaque skieur a, cette saison, la possibilité de se faire chronométrer sur la Chabrières : l’ESF et le recordman de la piste Philippe Billy (243,902 km/h) proposent en effet à tous ceux qui savent skier skis parallèles, des formules évolutives de 90 à 200 km/h, diplôme garanti !
Quel que soit le mode de glisse que l’on choisit, on pourra profiter des bons plans fin de saison avec des offres spéciales pour la période du lundi 28 mars au dimanche 25 avril : un forfait de 6 jours consécutifs sur le domaine de la Forêt blanche au prix de 4, soit 121 euros au lieu de 170 euros (ce qui met le séjour de 7 nuits en appartement à partir de 149 euros/personne), ou bien un forfait semaine de 4 jours consécutifs au prix de 2, soit 64,60 euros au lieu de 121 euros (soit un séjour de 5 nuits en hôtel en 1/2 pension à partir de 400 euros/personne). VarsTour, tél. 04.92.45.09.46 et www.varstour.com ; et www.vars.com
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion