C’EST LA CONDITION pour pouvoir rester au gouvernement. « Tout ministre qui se présente aux législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement », avait annoncé le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 16 mai. D’ores et déjà six membres du gouvernement ont été réélus, dont Jean-Marc Ayrault lui-même, dans la 3e circonscription de Loire Atlantique, ou Laurent Fabius, dans la 4e circonscription de Seine-Maritime. Pour l’actuelle ministre de la Santé, Marisol Touraine, le pari est en passe d’être gagné dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire, avec 44,76 % des voix, en ballottage favorable face à l’UMP Jacques Barbier (23,62 %).
Les pharmaciens étaient une petite vingtaine à se présenter à ces élections, en grande majorité sous les couleurs de l’UMP (10) ou divers droite (3). À l’issue du premier tour, neuf d’entre eux sont toujours en lice mais aucun n’a été élu directement. Ils sont quatre à être en ballottage favorable. C’est le cas de la socialiste Catherine Lemorton, qui brigue un 2e mandat dans la 1re circonscription de Haute-Garonne. Avec 43,63 %, elle dépasse largement son challenger UMP, Sacha Briand, (23,34 %). En Vendée, l’UMP Louis Guédon remporte 28,93 % des suffrages face à Yannick Moreaux (DVD) et ses 19,58 % de voix pour la 3e circonscription. Dans la 1re circonscription des Vosges, l’UMP Michel Heinrich est aussi en ballottage favorable (41,51 %) face au divers gauche François-Xavier Huguenot (20,32 %). Enfin l’UMP Cécile Gallez, après deux mandats à l’Assemblée, a repris sa place de suppléante de Jean-Louis Borloo dans la 21e circonscription du Nord. Ce dernier est aussi en ballottage très favorable avec 42,99 % des voix, face au Front de gauche Fabien Thième (24,33 %).
Guerres fratricides.
D’autres pharmaciens présents au second tour se trouvent en ballottage défavorable mais gardent encore leurs chances d’être réélus. C’est le cas de l’UMP Gérard Cherpion, élu depuis 2002 dans la 2e circonscription des Vosges, qui obtient 35,35 % des voix face au PS Jack Lang (37,5 %). De même, l’UMP Paul Jeanneteau, suppléant de Roselyne Bachelot lors des législatives de 2007, affiche un score de 35,75 % face au PS Luc Belot (40,45 %) dans la 1re circonscription du Maine-et-Loire. Les scores sont particulièrement serrés dans la 3e circonscription du Gard pour l’UMP Jean-Marc Roubaud (31,45 %) qui devrait affronter au 2e tour le PS Patrice Prat (32,34 %) et le FN Gilles Caitucoli (24,33 %). Le biologiste Jean-Sébastien Vialatte a pris l’avantage dans la 7e circonscription du Var avec 34,37 % des voix, mais il devrait être confronté au PS Ladislas Polski (27,27 %) et au FN Frédéric Boccaletti (23,24 %). L’écologiste Danièle Azout, pharmacienne pendant 20 ans, a en revanche été éliminée dès le premier tour (0,83 %). Une guerre fratricide qui a aussi eu lieu dans la 2e circonscription du Gers. Ancien député battu en 2007, l’UMP Gérard Dubrac (20,83 %) est en ballottage défavorable face à la PS Gisèle Biemouret (42,57 %). Son confrère Michel Gabas, qui participait sous les couleurs du Parti radical valoisien, ne participera pas au second tour (13,03 %). De son côté, l’UMP Jean-Pierre Barbier, candidat à la 7e circonscription d’Isère (34,39 %) est au coude à coude avec le PS Didier Rambaud (34,82 %). Le DVD Jean-Pierre Bataille est davantage en difficulté dans la 15e circonscription du Nord (18,84 %) face au PS Jean-Pierre Allossery (37,77 %).
Petits scores.
Enfin, tout comme la Varoise Danièle Azout et le Gersois Michel Gabas, d’autres officinaux ont été écartés du second tour des législatives. L’UMP Solange Biaggi, adjointe au maire de Marseille, n’a pas réuni suffisamment de suffrages (13,96 %) face au socialiste Patrick Menucci (33,26 %) et à la frontiste Marie-Claude Aucouturier (14,3 %). C’est aussi le cas du Modem Philippe Lailler, candidat à la 1re circonscription du Calvados, qui obtient 10,13 % des voix. Insuffisant pour poursuivre l’affrontement avec le socialiste Philippe Duron (39,63 %) et l’UMP Joël Bruneau (27,39 %). Certains pharmaciens obtiennent des scores très minoritaires. Christian Carnois (DVD) affiche ainsi 3,96 % des voix pour la 2e circonscription du Nord. Serge Rader, candidat de Debout la République dans la 14e circonscription de Paris, réunit 0,68 % des voix, alors que l’UMP Claude Goasguen est élu dès le premier tour avec 58,11 % des suffrages. René Lalande, sans étiquette, est écarté de la 4e circonscription du Finistère (0,26 %), alors qu’il faisait face notamment à la députée sortante et ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu (48,21 %). Enfin, à Fort-de-France, le DVD Philippe Petit doit s’incliner avec 1,78 % des suffrages pour la 4e circonscription de la Martinique. Suite et fin le 17 juin.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion