LA LOI HPST (Hôpital, patient, santé et territoire) appelle à développer la synergie entre la pratique de ville et la pratique hospitalière. Une volonté politique et une nécessité sanitaire qui trouve une application concrète en région Poitou-Charentes, sous l’impulsion de son Observatoire régional du médicament et des dispositifs médicaux stériles, l’ORMEDIMS. Cette structure, dont l’activité était initialement centrée sur les établissements de santé, s’est ouverte aux libéraux, notamment au sein de sa commission de sécurisation du circuit du médicament.
Lors de sa réunion annuelle, qui a eu lieu à Niort le 8 décembre dernier en présence de François-Emmanuel Blanc, directeur de l’agence régionale de santé (ARS) du Poitou-Charentes, l’ORMEDIMS a rappelé l’importance de tisser des liens étroits entre les libéraux et les établissements de santé. Bernard Penicaud, pharmacien d’officine et membre du bureau permanent de l’ORMEDIMS, a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre la ville et l’hôpital afin de fluidifier et sécuriser le parcours du patient. « Pour développer cette transversalité, il est essentiel que nous apprenions à nous connaître, mais surtout à reconnaître l’expertise apportée par chacun. Pour cela, notre démarche doit être positive. »
Améliorer la prescription de sortie d’hôpital.
« À l’hôpital, nous n’avons pas toujours conscience des problèmes que peuvent rencontrer nos confrères de ville pour délivrer une prescription provenant de l’hôpital. Le fait de soulever ces dysfonctionnements nous permet de trouver des réponses concrètes, souvent simples d’ailleurs », souligne Joëlle Faucher-Grassin, pharmacien praticien hospitalier et coordonnateur de l’ORMEDIMS Poitou-Charentes. Données manquantes sur l’ordonnance, impossibilité d’entrer en contact avec le prescripteur hospitalier, patient venant se faire délivrer un médicament en ville alors que ce médicament n’est disponible qu’en rétrocession, autant d’exemples de dysfonctionnement observés en ville et dont le premier à en subir les conséquences est le patient lui-même. « Notre objectif est d’identifier les éléments qui vont retarder ou perturber l’accès au traitement pour le patient », résume Bernard Penicaud.
Au sein de l’ORMEDIMS, la commission de sécurisation du médicament a donc organisé un recueil des informations relatives aux prescriptions de sortie d’un établissement de santé. Cette étude s’adresse aux professionnels de santé libéraux, médecins, pharmaciens et infirmiers. Ces derniers doivent remplir une « fiche de recueil » permettant le signalement et la description d’un dysfonctionnement concernant la prescription de sortie d’hôpital. Les conséquences pour le patient (retard dans la prise du traitement, interruption du traitement, redondance avec le traitement habituel) y sont également notifiées. En 2010, une vingtaine de pharmaciens de ville ont participé à l’étude, un panel qui doit s’élargir en 2011. À l’issue de cette étude, une synthèse régionale des dysfonctionnements sera réalisée, qui devrait déboucher sur des préconisations concrètes et reproductibles, comme la réalisation d’un livret de bonne pratique de prescription de sortie d’hôpital à l’attention des prescripteurs juniors.
Vif intérêt pour le DP.
Parmi les autres pistes pour développer la synergie ville-hôpital, l’ORMEDIMS Poitou-Charentes travaille sur la mise à disposition d’annuaires regroupant les coordonnées des pharmaciens hospitaliers chargés de la rétrocession. Il réfléchit en outre à l’élaboration de fiches d’information pour accompagner la délivrance en ville des médicaments récemment sortis de la réserve hospitalière. Enfin, le Dossier Pharmaceutique apparaît comme un lien concret entre la ville et l’hôpital, « qui suscite un vif intérêt auprès des urgentistes et des gériatres », comme le souligne Bernard Penicaud. Actuellement en expérimentation dans certains établissements de santé français, la généralisation de ce dispositif est attendue pour que ce lien devienne une réalité.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion