CERTES, l’Australie ne s’offre pas au premier venu. Il faut en effet près de 22 heures de voyage pour approcher la belle, mais une fois ces préliminaires effectués, elle se donne sans partage et propose au visiteur un choix incomparable de paysages et d’ambiances.
Direction le Queensland, un des plus prometteurs États australiens. Grand comme trois fois la France, le Queensland, avec son climat tropical au nord et subtropical au sud, est l’une des principales destinations touristiques du pays.
À quelques dizaines de miles du continent, l’archipel des Whitsundays est sans conteste l’un des joyaux du Queensland. Pas loin de cent îles posées sur l’océan Pacifique comme autant de pétales sur un bassin d’ornement. La plupart ne sont pas habitées, mais l’une d’elles, Hamilton Island, est un haut lieu de villégiature, tant pour les Australiens que pour bon nombre d’Asiatiques, friands de ce petit coin paradisiaque pour amoureux en lune de miel.
D’une superficie n’excédant pas les 5 ou 6 km2, Hamilton n’en est pas moins la plus grande île de l’archipel. Des hôtels pour tous les goûts et tous les budgets, autant de restaurants, un aéroport pouvant accueillir des avions de ligne, un port de plaisance, l’île dispose de tout le nécessaire. Et du superflu, même, car elle héberge le seul hôtel 6 étoiles australien, le Qualia, un havre de luxe et de tranquillité, suspendu entre les collines de l’île et le sable de sa plage. Si les villas privées qui le composent sont pour beaucoup hors de prix, son restaurant, perché en surplomb de la plage toute proche, et qui fait la part belle aux produits de la mer, est un enchantement accessible au commun des mortels.
Mais, surtout, Hamilton est le point de départ le plus commode pour aller visiter la grande barrière de corail. Délire de bleus et de verts, dédale dans lequel se perdrait le plus expérimenté des poissons pilotes, la grande barrière de corail, qui s’étend sur plus de 2 000 km de longueur, est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, au même titre que bon nombre de monuments construits par l’homme. Si son accès est réglementé et nécessite un accompagnateur, un détour par le site reste l’un des musts de cette région très touristique. Souvenirs
inoubliables en préparation, surtout si vous optez pour son survol en hydravion. Du ciel, vue imprenable garantie !
L’île de Fraser et ses animaux sauvages.
D’autres îles de l’archipel, plus petites et moins touristiques, offrent la même qualité de dépaysement. Telle Long Island, une toute petite île comme son nom ne l’indique pas. Là, dans une tranquillité totale, l’hôtel Peppers Palm Bay constitue un havre de paix, tout juste perturbé par quelques petits kangourous sauvages (et bien timides) qui n’ont pour seul défaut que de filer à toute vitesse dès qu’ils vous aperçoivent.
Toutes les îles de l’archipel ont en commun d’offrir un paysage tropical du plus bel effet : végétation luxuriante, soleil garanti, plages de sable fin, le sourire australien en prime.
Un peu plus au sud, située à 200 km au nord de Brisbane, toujours dans le Queensland, l'île de Fraser constitue un passage obligé. Longue de plus de 100 km, Fraser est la plus grande île de sable au monde. Elle constitue à elle seule un parc national bien protégé, où vivent toutes sortes d’animaux sauvages, comme les dingos. Plusieurs hôtels permettent de profiter de cette île unique où se mêlent forêts subtropicales, lacs d’eau douce et dunes de sable à perte de vue. Tous proposent des excursions inoubliables, qui alternent balades dans la forêt où passent des centaines d’essences tropicales, ainsi que de nombreux animaux comme l’inoffensif mais impressionnant varan, baignades dans les lacs d’eau douce qui parsèment l’île et incursions dans les immenses dunes de sable qui occupent près d’un tiers de la surface.
Mais le Queensland n’est qu’un seul des États australiens. Ce pays-continent offre une infinie variété de paysages et d’ambiances, tel l’outback, c’est-à-dire à peu près tous les territoires situés à plus de 100 km des côtes. Zone semi-aride à aride, cet outback où vivent à peine 10 % de la population australienne n’en abrite pas moins une faune incroyablement diverse. Mais cela est une autre histoire !
dsds
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion