Que faire quand, à l’issue d’une hospitalisation, un patient habitué de la pharmacie, s’évapore ? Cette perte subite d’un lien privilégié interpelle les pharmaciens. Katia Haziza, titulaire à Achères (Yvelines), a su renouer ce lien en s’adressant aux aides à domicile lorsqu’elles viennent renouveler les traitements des patients. Elle est même allée plus loin en proposant à ces salariés une formation au matériel de maintien à domicile (MAD) de l’Association de services à la personne (ADMR). Ces échanges sont fructueux pour les aides à domicile qui découvrent de nouvelles techniques et des produits facilitant la prise en charge du patient au quotidien.
Ces rencontres, qu’elle assimile à des véritables formations, sont également bénéfiques pour la pharmacienne. « Les aides à domicile nous aident à évaluer les besoins du patient dès son retour chez lui », décrit Katia Haziza, qui a progressivement développé son activité MAD au sein de son officine, jusqu’à lui dédier un temps plein de préparateur.
Des retours complexes
Cet exemple est symbolique du rapprochement qu’ont opéré, début janvier, Oxypharm, filiale prestataire en MAD du groupe Astera, et Filien, la société de l’ADMR, spécialisée en téléassistance (systèmes d’alerte). Ce partenariat consiste à faire converger vers le patient, les compétences médicotechniques, professionnelles et humaines de deux vastes réseaux, celui des 2 970 ADMR locales et celui des 7 200 officines clientes d’Oxypharm.
Jusqu’à présent, les pharmacies de cinq départements seulement sont intégrées à la phase pilote avant un déploiement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. « Grâce à leur expertise thérapeutique et au capital confiance dont ils jouissent auprès de leurs patients, les pharmaciens sont les mieux placés pour fournir une réponse optimale aux situations de retour à domicile, toujours plus nombreuses et plus complexes », déclare Gilles Riha, directeur général d’Oxypharm. En effet, comme le confirme Katia Haziza, « nous ne connaissons pas seulement le patient, ses pathologies et son entourage, mais aussi toutes les modifications qui interviennent dans ses conditions de vie ».
Grâce à l’appui des techniciens d’Oxypharm, les pharmaciens peuvent proposer aux patients, via leur aide à domicile, une offre complète en matériel médical à domicile (équipement de la chambre, transfert de la personne, incontinence…), en assistance respiratoire (oxygénothérapie, apnée du sommeil…) ou encore en perfusion et nutrition. Cette démarche permettra aux intervenants des ADMR d’identifier le pharmacien comme coordinateur du MAD.
Téléassistance médicale
Une enquête, réalisée en 2015 par Oxypharm auprès de 500 pharmaciens, avait d’ailleurs révélé le besoin des pharmaciens de se rapprocher des ADMR : 17,8 % d’entre eux avaient déclaré qu’ils faisaient déjà appel aux aides à domicile et 76 % avaient souhaité que leur prestataire MAD facilite leurs relations avec l’ADMR.
Se résumant actuellement à de simples échanges d’information, le nouveau partenariat entre Oxypharm et l’ADMR devrait ouvrir à terme de nouvelles perspectives aux pharmaciens. Le plus grand réseau associatif de services de proximité développe en effet son activité santé. Il représente actuellement 20 % de l’offre française de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et dispose de centres de santé infirmiers, ainsi que de services d’hospitalisation à domicile (HAD). Cette offre devrait bientôt déboucher, grâce à sa filiale de téléassistance, sur la construction d’un télé service assurant un relais médical 24 heures/24. Identifiés désormais comme les interlocuteurs privilégiés du maintien à domicile, les pharmaciens pourraient à nouveau jouer la carte de leur expertise dans cette future activité.
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