La Pharmacie du Village, à Laxou (Meurthe-et-Moselle), a dû faire appel en urgence aux pompiers pour prendre en charge un dangereux dépôt à son comptoir.
Le Village est, à Laxou, petite commune de 15 000 âmes de Meurthe-et-Moselle, le cœur historique de la ville. Lundi 8 octobre au matin, la tranquillité du quartier a été quelque peu perturbée. Les passants ont en effet assisté, médusés, à un impressionnant déploiement de pompiers et de policiers devant la Pharmacie du Village. La raison en était un curieux dépôt fait par un client de l'officine, impossible à confier à Cyclamed. Et pour cause, l'homme avait posé sur le comptoir un récipient contenant des restes de sels de nitrate d’uranium (ou nitrate d'uranyle), un composé chimique fortement irritant et radiotoxique.
Le nitrate d'uranium, de formule UO2(NO3)2, est un sel toxique et écotoxique, cristallin, de couleur jaune et inodore, qui peut s'enflammer au choc ou par friction. Ce composé présente un danger immédiat pour la vie et la santé dès la concentration de 10 mg/m3.
Une dangerosité qui n'a pas échappé à la pharmacienne. Celle-ci a immédiatement prévenu les sapeurs pompiers qui sont rapidement arrivés sur place avec un véhicule dédié à la prise en charge des risques technologiques. Grâce à l’appui des polices nationale et municipale, un périmètre de sécurité a été établi durant l’intervention. Les pompiers ont alors procédé au surconditionnement du flacon pour pouvoir acheminer et remettre le déchet radioactif aux services spécialisés de l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). L'officine n'a pu reprendre ses activités qu'en fin de matinée.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion