LE SALON du livre jeunesse, qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Montreuil, a décerné ses Pépites. Celle de l’album est allée à « l’Odyssée d’Outis », de Jean Lecointre (Éditions Thierry Magnier, 56 p., 20 euros). En photomontage, un savoureux et surréaliste détournement de « l’Odyssée » d’Homère (Outis, à savoir Personne, est le nom que se donne Ulysse pour échapper au Cyclope), située dans le monde contemporain. Déroutant aussi, à réserver aux enfants curieux, à partir de 6-7 ans.
Autre Pépite, celle du Livre-OVNI, qui récompense « Romance », de BlexBolex (Albin Michel, 276 p., 15 euros). Au commencement de l’histoire, il y a l’école, la maison, et le chemin qui les relie. Chaque soir, un enfant parcourt ce chemin qui, au fil des séquences (il y en a 7), se fait plus compliqué, une image supplémentaire venant chaque fois changer le court du récit et le rôle des personnages (l’inconnu croisé au début devient le héros qui devra affronter le monde de la sorcière pour sauver la reine…). Un imaginatif et astucieux « imagier des histoires ».
Livres-jeux
Plus classiques mais aux nombreux atouts, les livres-coffrets de Gallimard Jeunesse, qui promettent des heures d’activité, sous réserve d’un peu de minutie et de patience. Avec « Construis un corps humain » ou « Construis un requin » (19,95 euros, dès 6 ans), on pourra monter une maquette géante de 76 cm à partir de 66 pièces dans le premier cas et 35 dans le deuxième et découvrir une foule d’informations sur le sujet grâce au livre de 32 pages joint. À partir de 8 ans, le coffret « Le Petit Studio d’animation » (19,95 euros) propose un kit (personnages à découper, décors en carton, planches de story-board et zootrope) pour réaliser des petits films d’animation avec un portable ou un appareil photo numérique. Les plus jeunes (3-6 ans), quant à eux, aimeront le « Livre-Jouet Les pirates », un livre pop-up articulé qui est aussi un plateau de jeu en 3D avec bateaux, pirates, île au trésor, phare, etc. (19,90 euros).
D’autres éditeurs ne sont pas en reste. Tourbillon, par exemple, qui propose, à partir de 6 ans, le coffret « Ma station spatiale », avec un décor dépliable, 6 éléments en volume, des personnages (dont des extraterrestres !) et un livre de 24 pages, « Étoile et le yogole » (16,95 euros).
Des animaux
Il ou elle aime les animaux ? L’imagier intitulé tout simplement « Animaux » en contient plus de 300, avec des illustrations réalistes à l’ancienne provenant d’un fonds célèbre en Angleterre (Nathan, 64 p., 17,90 euros, dès 5 ans). Ils sont classés non par espèces, à quelques exceptions près, mais selon une caractéristique commune (couleur, grands et petits, lents et rapides, supereffrayants, étranges oreilles, cornes et épines, etc.). Des questions agrémentent l’observation : qui a plus de 6 pattes, quels animaux semblent voler mais n’ont pas d’aile, quel animal se sert de sa queue pour piquer...
Des animaux, il y en a beaucoup aussi, mais pas seulement, dans « le Grand Abécédaire », abécédaire-imagier de Florence Guiraud. Dans un format en largeur, un livre d’artiste qui associe la modernité et le style d’antan dans des planches représentant chacune une trentaine de mots (animaux, plantes, objets), chaque mot étant simplement collé au dessin au trait. Le plaisir de découvrir et de nommer à partir de 3 ans (Actes Sud Junior, 56 p., 23 euros).
Animaux d’un tout autre style, chez Syros (40 p., 18,90 euros, 3 ans), avec une version bretonne et très amusante des « Trois Petits Cochons », « la Poulette et les trois maisonnettes », racontée et chantée (un CD accompagne l’album) par un duo de conteuses intitulé Huile d’olive & Beurre salé (Fabienne Morel et Debora Di Gilio, illustrations de Nathalie Choux). Des poules tiennent le rôle des cochons, les cabanes sont en fougères, en bois et en pierre et le loup malpoli sera bien puni.
Et encore « Tête-à-tête avec mon chat », d’Isabelle Simler, ou l’histoire d’une petite fille qui, un jour, devient chat et, comme son animal, s’endort en boule, s’amuse avec des coccinelles, fuit un gros chien, grimpe aux arbres... Une étonnante mise en page pour un joli album à rêver à partir de 3 ans (Éditions courtes et longues, 48 p., 22 euros).
Livres d’écrivains.
Saviez-vous que Marguerite Duras avait signé un livre pour enfants ? À la veille du centenaire de la naissance de l’écrivain, le 4 avril 2014, les Éditions Thierry Magnier rééditent « Ah ! Ernesto », publié en 1971 (14,50 euros, dès 6 ans). C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne veut pas retourner à l’école car on lui apprend des choses qu’il ne sait pas. La discussion du maître d’école, d’Ernesto et de ses parents défie quelque peu la logique, car Duras en fait un plaidoyer pour une liberté qui se soucie peu de limites. L’illustratrice Katy Couprie use de la même liberté en représentant, non pas les personnages, mais les éléments du savoir – animaux, plantes – à la manière des leçons de choses d’autrefois. Un album au charme très original.
« Et si on redessinait le monde ? » Daniel Picouly répond avec bonheur à la proposition en rêvant, bien sûr, d’une planète de liberté, de justice, d’art et d’amitié, une utopie que Nathalie Novi illustre magnifiquement en donnant vie et couleurs vives aux pages d’un vieil atlas. Un grand album de Rue du Monde (32 p., 20,20 euros, à partir de 7 ans), pour donner aux enfants l’envie de le changer, ce monde dont nous ne savons que répercuter les angoisses.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion