L’ANSM a proclamé hier la fin des marques ombrelles. Cette décision tant redoutée des acteurs de l’automédication, figure au rang de plusieurs recommandations sur la dénomination des médicaments.
Le couperet est tombé. Les « marques ombrelles » vont disparaître des rayons des pharmacies. Il sera désormais interdit, selon un document publié le 22 février par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), de donner le même nom à plusieurs médicaments ayant des substances actives différentes et des indications thérapeutiques diverses. De même, la deuxième variante de la marque ombrelle qui consiste à reprendre le nom, ou une partie du nom, d’un médicament pour l'attribuer à une autre spécialité, un dispositif médical ou un produit cosmétique ou une denrée alimentaire, sera tout autant proscrite.
Cette décision prise pour éviter « tout risque de confusion, de mésusage et d’erreurs d’utilisation » s’inscrit dans un catalogue de recommandations émises par l’ANSM à l’attention des demandeurs et titulaires d’autorisations de mise sur le marché (AMM) et d’enregistrements, sur le nom à donner aux médicaments.
Les industriels, qui ont été audités par l’ANSM au même titre que tous les acteurs de la chaîne du médicament, se sont déjà alarmés cette interdiction. En janvier dernier, Pascal Brossard, vice-président de l’Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA), reconnaissait certes la nécessité d’effectuer quelques ajustements sur le marché des marques ombrelles pour améliorer la sécurité de l’utilisateur. Il n’en prédisait pas moins des répercussions économiques majeures « pour l’industrie comme pour l’officine ».
Les pharmaciens qui, du reste, ne sont pas étrangers à la décision de l’ANSM, ne semblent pas partager ces inquiétudes. Dans un récent sondage effectué sur notre site, plus de la moitié des pharmaciens se prononçaient en faveur de la suppression des marques ombrelles (voir notre article « abonné »).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion