DEPUIS qu’il a repris le domaine familial en 2001, Laurent de Besombes Singla s’est attaché à cultiver grenache et carignan, cépages qui aiment le soleil et avec lesquels il façonne des vins authentiques, fins et élégants, ce qui ne l’empêche nullement d’aimer la syrah et de lui donner une place de choix dans certaines cuvées. Pour ce côtes-du-roussillon, la syrah représente d’ailleurs 15 %, aux côtes du carignan (45 %) et du grenache noir (40 %), cultivés sur une parcelle de 3 ha, la Pinède, qui donne son nom à cette belle cuvée.
Ce millésime 2006 dispense avec délicatesse des parfums de prune noire, de myrtille et de mûre, suivis d’une touche mentholée, arômes enveloppés d’une matière dense, soyeuse, élégante et rafraîchissante à souhait. Soutenu par des notes d’épices orientales, il fond littéralement en bouche et s’alanguit tout en douceur.
On dégustera ce vin délicat, servi à 16° C, en accompagnement de viandes rouges – grillées ou braisées – et de confits de légumes aux senteurs méditerranéennes. On l’essaiera aussi avec un couscous ou un tagine d’agneau, dont les saveurs épicées s’accorderont à merveille avec les siennes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion