Saint-Savinien-sur-Charente, son abbaye des Augustins, ses maisons troglodytiques, ses bords de Charente, sa base de loisirs… et son village santé. Sorti de terre en 2018, cet ensemble de bâtiments accueille aujourd'hui la quasi-totalité des professionnels de santé de la commune, dont la pharmacie des Augustins (du nom de l'abbaye). Cette dernière est née de la fusion des deux officines de la commune et de la volonté de ses titulaires d'offrir aux Savinois un espace confortable et moderne.
« Mon épouse et moi-même étions titulaires des deux pharmacies de Saint-Savinien. Pour réussir l'évolution de notre exercice et développer les nouvelles missions, la meilleure solution a été de nous rassembler au sein d'une même structure », explique Alexandre Perrault. Pour le maire, Jean-Claude Gaudineau, le projet des pharmaciens a été une sorte de catalyseur pour proposer une vraie dynamique sanitaire sur le territoire : « Dès mon premier mandat, il y a dix ans, nous avions réuni autour de la table les professionnels de santé pour échanger sur l'avenir de l'offre médicale et paramédicale à Saint-Savinien. J'étais conscient des enjeux pour la population, tandis que deux médecins prévoyaient de prendre leur retraite à brève échéance. Malheureusement, ces premiers échanges n'ont pas abouti. Quand Alexandre Perrault m'a évoqué son projet de fusion en 2014, j'ai profité de l'occasion pour relancer l'idée d'un village santé. »
Malgré ses atouts géographiques et culturels, cette commune rurale de 2 500 habitants doit faire face à la menace de désertification médicale. « Il faut être courageux pour reprendre une pharmacie à la campagne, alors que la viabilité économique est incertaine et que le service public lui-même déserte ces territoires », souligne Jean-Claude Gaudineau, conscient de l'importance de l'engagement des élus et de la municipalité pour encourager et protéger l'offre sanitaire. Dans la lignée de l'association des maires de France, le maire savinois sait que la disparition d'une pharmacie contribue au déclin de l'attractivité d'une commune.
Création du village santé.
« Le mandat qui s'achève a été marqué par la création de ce village santé, au sein duquel trône la nouvelle pharmacie. Aujourd'hui, nous disposons de quatre médecins, dont une est arrivée en juillet. Au total, une vingtaine de professionnels de santé exerce à Saint-Savinien. Grâce à cette nouvelle offre, nous avons réussi un double objectif : lutter contre la désertification médicale et enrayer la dévitalisation du centre-ville, détaille le maire, qui brigue un troisième mandat. Nous avons rapidement identifié la place de l'ancien champ de foire, situé au cœur du bourg, comme l'emplacement stratégique pour installer ce village santé. La municipalité a pris en charge le financement des voiries et des parkings. Chaque professionnel de santé a acheté le local où il exerce. » Depuis, le maire constate un phénomène d'entraînement : « Le village santé a créé un dynamisme économique : nous recevons des demandes pour l'installation de nouveaux commerces. »
Une maison pluriprofessionnelle de santé
« Il ne se passe pas une semaine sans que nous n'échangions avec Monsieur le maire », confie Alexandre Perrault, qui a néanmoins refusé sa proposition d'intégrer l'équipe municipale pour le prochain mandat. Le pharmacien préfère se consacrer à consolider l'offre sanitaire sur le territoire, avec la création d'une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP). « Cette structure nous permettra de valoriser des projets interprofessionnels sur le diabète et le maintien à domicile du patient fragile. » Autre avantage, la labellisation de cette MSP par l'ARS autorisera la municipalité à demander des fonds dans le cadre de la DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux) et auprès de la région pour financer des nouveaux locaux qui accueilleront les médecins. « Les projets ne manquent pas et nous poursuivrons nos efforts pour promouvoir l'activité médicale et paramédicale », promet le maire de Saint-Savinien.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion