Pourquoi les singes se balancent-ils dans les arbres ? Parce qu’ils ont tiré la queue de crocodile une fois de trop. Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe. Parce qu’un jour, quand il n’avait pas de nez et sentait mauvais, il s’est endormi au bord de la mare. Deux histoires pleines d’humour adaptées de la série d’animation anglaise des contes Tinga Tinga (diffusée sur France 5), inspirés de la tradition africaine sur les animaux et de l’art tinga tinga de Tanzanie : « Pourquoi les singes se balancent dans les arbres » et « Pourquoi l’éléphant a une trompe », deux petits albums cartonnés, très colorés, pour les 3-6 ans (32 pages, 4,80 euros). Et aussi « les Couleurs », pour les tout-
petits, un livre tout carton à attacher au berceau ou à la poussette, et « Une journée spéciale à Tinga Tinga », un album avec flaps et pop-up pour les 3-6 ans (16 pages, 9,90 euros). Une partie du prix de vente est reversée à un fonds pour contribuer avec des livres à l’alphabétisation en Afrique de l’Est. GJ éditions (Gallimard Jeunesse).
Nouveauté d’Oxybul éveil et jeux (ex-FNAC Éveil et Jeux), Sernin, le lapin jardinier. Presque, aussi grand qu’un nouveau-né (44 cm), il va apprendre aux petits (à partir de 1 an), à boutonner, lacer, nouer, zipper et scratcher. En tout 10 activités, du chapeau aux chaussures en passant par le tablier, les poches et le panier. 24,90 euros, www.eveiletjeux.com.
Magnard Jeunesse inaugure avec « le Bateau de papier » la collection « Contes & Classiques du monde ». Ce conte traditionnel chinois raconte l’histoire de Wang, un petit garçon pauvre, auquel un vieillard qu’il a sauvé de la noyade offre un petit bateau en papier… Un album grand format (28,7 x 32,8 cm) dont on appréciera les aquarelles aux couleurs délicates. Elles sont signées Zhong Jie, qui, après des études de médecine à Pékin, a choisi l’illustration et l’école Émile Cohl de Lyon. À partir de 5 ans, 48 pages,15,90 euros.
Un meurtre a été commis. Le lecteur de « Scène de crime » (à partir de 13 ans) est appelé à aider l’équipe de Julie Duroy, à la brigade criminelle. Il devra d’abord, muni d’un crayon et d’une feuille, lire le journal d’Alexia, 13 ans, mêlée à l’affaire, pour y chercher des indices (à gauche de l’album). Il lui faudra ensuite parcourir le livret central, qui expose les étapes de l’enquête et fournit les résultats du laboratoire de police scientifique, toujours en prenant des notes. Au fur et à mesure de ses déductions, il vérifiera ses réponses dans le dossier criminel (à droite) et quand il pensera savoir qui est l’assassin, il se reportera de même aux dernières pages de ce dossier, qui contient les aveux. Un album astucieux, qui combine le jeu avec la découverte du travail des spécialistes en criminologie. Rouge & Or, 18 pages, 9,95 euros.
Il s’en passe, des choses, dans le corps, à tout instant : bâillement, hoquet, éternuement, chaleur, frisson, gargouillis, larmes et sécrétions en tout genre. Avec « Aïe ! Prout ! Atchoum ! », Delphine Godard et Nathalie Weil ont choisi cet angle original pour raconter l’anatomie et la physiologie avec un humour qui n’exclut pas la précision et l’abondance d’informations. Avec des pages simples ou doubles mêlant amusantes illustrations et petits paragraphes qui donnent les réponses à 4 ou 5 questions sur le sujet. « Ça me donne des boutons ! », par exemple, explique pourquoi les ados ont de l’acné, ce que sont un bouton de fièvre et l’eczéma et pourquoi on a parfois des boutons sur tout le corps. Pour tout savoir, à partir de 7-8 ans, sur les cheveux, les oreilles, le nez, l’haleine, les battements de cœur, les os, les plaies et bosses... Un livre animé par une quarantaine de volets à soulever. Nathan, 14,90 euros.
Parmi les nouvelles boîtes à surprises de Larousse, « l’Extraordinaire Histoire de la petite souris », de Catherine Mory. Elle contient un album qui répond avec humour aux questions des enfants sur la petite souris : quand vient-elle chercher les dents qui sont tombées et qu’en fait-elle... On y trouvera aussi une petite peluche et une boîte à dents. Larousse, coffret avec un album de 32 pages, 10,90 euros.
Ivan est un petit garçon de 6 ans, qui à l’intérieur est un crocodile. Ça ne se voit pas, c’est à l’intérieur, mais dans son imagination et dans l’album « Moi, Ivan, crocodile ! », c’est bien l’animal qui apparaît à l’école et fait peur aux autres enfants. Une histoire sur la différence que les collages de Julia Neuhaus, jeune illustratrice allemande, animent avec vivacité et couleurs. À partir de 5-6 ans, Atelier du poisson soluble, 36 pages, 15 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion