PriceMinister, le plus gros brasseur d’affaires
Honneur à l’ancêtre (www.priceminister.fr) qui a inventé, il y a dix ans, l’achat-vente garanti sur Internet. Tout s’achète et tout se vend sur PriceMinister, même l’immobilier et les voyages. Pour vendre, il suffit de créer son annonce et de fixer le prix, l’article est immédiatement proposé avec photo et descriptif. La mise en ligne est gratuite et illimitée, en durée comme en quantité ; la commission du site n’est appliquée qu’au moment où l’on perçoit le montant de la vente. Le paiement est assuré, car au moment où vous recevez une commande, PriceMinister l’a déjà reçu et validé. Lorsqu’on achète, le vendeur n’est payé que lorsqu’on a reçu sa commande et que l’on en est satisfait. Les frais de port sont à la charge de l’acheteur.
eBay, aux enchères et plus
Près de 100 millions d’objets sont mis en vente chaque jour sur eBay (www.ebay.fr pour la France), qui s’achètent aux enchères ou à prix fixe (option « Achat immédiat »). Les enchères ont une durée de 3, 5, 7 ou 10 jours selon les choix du vendeur. Il est conseillé de prendre connaissance du profil du vendeur et de ses évaluations, des commentaires laissés par les acheteurs. Pour ne pas faire grimper le prix inutilement, il vaut mieux attendre les dernières minutes avant d’enchérir, ou bien avoir recours au système d’enchères automatique qui enchérira pour vous, mais sans dépasser le prix maximum que vous avez fixé. Depuis le début du mois, eBay a supprimé les frais d’insertion pour les objets mis en vente aux enchères par les particuliers (au maximum 100 par mois calendaire). Pour les enchères, la commission d’eBay est de 7 % du prix final jusqu’à 300 euros et de 21 euros au-delà ; et pour la vente au format Achat immédiat, de 9,50 % du prix final jusqu’à 50 euros puis dégressif. La mise en vente d’un objet avec les Petites annonces d’eBay est totalement gratuite.
2xMoinsCher, pour le neuf et l’occasion
Un site où les transactions sont simples, rapides et sécurisées, que l’on veuille acheter ou vendre un article neuf ou un produit d’occasion. L’acheteur passe commande et effectue au préalable une demande d’autorisation bancaire concernant le montant de ses achats et des frais de port éventuels. Pour payer, il peut se servir d’une carte bancaire, d’un chèque, d’un mandat ou d’un virement, ou encore du crédit de son compte Maison. Puis le vendeur confirme la commande dans un délai de trois jours et envoie à livrer sous 48 heures les produits en question. Le vendeur reçoit alors, sur son compte, le montant de la vente et des frais de port que le site aura préalablement minoré de sa commission (15 % du prix du bien jusqu’à 25 euros et 10 % au-delà). Les produits sont sous garantie et peuvent faire l’objet d’une réclamation ou d’un retour pour non-conformité. En cas de litige, il existe sur le site (www.2xmoinscher.com) un espace juridique et un bouton « SOS-j’ai un problème ».
Delcampe, réservé aux collectionneurs
Philatéliste depuis son plus jeune âge et informaticien de profession, Sébastien Delcampe a réuni ses deux passions en créant, il y a dix ans, sa propre plate-forme de vente. Avec 30 millions d’objets en vente et plus de 500 000 collectionneurs, son site (www.delcampe.fr) est devenu le leader mondial sur le marché de la vente aux enchères d’objets de collection. On n’y trouve pas moins de 18?000 catégories d’objets, avec des sites spécialisés (cartes postales, timbres, monnaies, livres et BD, vieux papiers, télécartes, pin’s). Inscription, mise en vente, achat sont gratuits, seuls les objets vendus sont commissionnés : 5,50 % jusqu’à 500 euros, 5 % entre 500 et 1 000 euros, 2 % à partir de 10?000 euros.
Troc.com, passerelle entre le réel et le virtuel
Avec un réseau de plus de 190 magasins de dépôt-vente en France et en Europe, Troc.com est le leader européen de l’achat-vente d’articles d’occasion de la maison (meubles, électroménager, décoration, puériculture, loisirs et sports) de particulier à particulier. En créant son site (www.troc.com) et en le reliant à ses points de vente, il associe les avantages du Web à ceux des magasins. On peut faire estimer gratuitement par un expert l’objet que l’on désire vendre, en le décrivant, photos à l’appui, sur le site, ou en l’apportant dans un magasin. Un contrat garantit la vente au prix contractuel (diminué de 15 % si l’article n’est pas vendu dans un délai de 15 jours puis à nouveau de 10 % dans les 7 jours) et l’assurance du bien. Il est conclu pour une durée initiale de 29 jours et, dès son expiration, l’article est retiré de la vente. Près des trois quarts des objets sont vendus dans les 30 jours. Après avoir été informé d’une commande, le vendeur doit déposer l’objet dans les sept jours dans le magasin Troc.com qu’il a préalablement choisi. Le taux de la commission est librement fixé par chaque magasin. Si l’on recherche un objet, il suffit de créer un « avis de recherche » sur le site, qui reste actif durant six mois ou peut être supprimé ou modifié à volonté.
Amazon pour vendre la « culture »
Le géant Amazon prend en considération les vendeurs occasionnels qui s’attendent à réaliser moins de 40 ventes par mois. Cela dans les seules catégories livres, photo, musique, VHS, DVD, image et son, informatique et logiciels, jeux vidéos et consoles, instruments de musique et son. Il suffit de s’inscrire et de télécharger gratuitement (www.amazon.fr) son stock de produits à vendre, pour que des amateurs éclairés usent de la fonction « achat en 1-Click » pour vous en débarrasser. Une fois les articles expédiés, vous serez averti que le paiement a été déposé sur votre compte bancaire, soit la somme demandée moins 1,14 euro par produit vendu et une commission de 12 % sur le prix dudit produit.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion