Même alerté, il n’est pas toujours facile d’éviter les pièges tendus par les escrocs de tout poil. Mais quelques petits trucs permettent de ne pas se faire abuser. Ainsi, d’une manière générale, les autorités appellent à rester vigilant vis-à-vis des sociétés faisant parvenir des offres par fax ou par mail.
En ce qui concerne le piratage du site de l’officine, l’Ordre des pharmaciens préconise de s’assurer que la société qui gère le portail réalise des mises à jour régulières de l’application utilisée pour la création. Mais aussi de vérifier régulièrement que le nom de son site n’est pas tombé dans le domaine public.
La DGCCRF* invite, elle, à se méfier des propositions d’insertion dans les annuaires professionnels. Parfois, explique-t-elle, « la présentation ambiguë des sollicitations peut laisser croire qu’il s’agit d’une simple vérification d’adresse pour un annuaire où vous pensez déjà figurer puisque l’expéditeur possède vos principales données d’identification ». Le premier réflexe est d’identifier l’émetteur du document. S’il est domicilié à l’étranger, il faut redoubler de vigilance car, dans ce cas, la DGCCRF ne dispose pas des moyens juridiques lui permettant de lutter contre ces pratiques.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion