« IL Y A UNE FORMATION à suivre, explique Stéphane Galy, attachée à nos différentes missions. Un pharmacien de pompiers gère la boutique en tant que telle – stock de médicaments, matériel médical, oxygène, équipement, etc. – spécialités auxquelles j’ai ajouté les risques chimiques. Ceci inclut les transports dangereux, les accidents dans les entreprises manipulant des produits, etc., avec, bien entendu, là encore des cursus complémentaires à suivre. »
Devenu conseiller technique départemental, Stéphane « décale » (terme signifiant pour un pompier partir au feu ou en intervention), se rendant le plus souvent possible sur le terrain. Dans ce domaine, il a participé très activement à un projet innovant, considéré comme une première nationale, appelé à se développer dans tous les services incendies de France, baptisé « Fast19 ». Chargé de la partie techno médicale du dossier, il aura, par son expérience, largement contribué au succès de l’opération.
Outil novateur.
Le système, inventé par le lieutenant-colonel Berrod, patron du SDIS19, et ses collaborateurs, en gestation depuis dix-huit mois, est désormais une réalité. Il repose sur un concept informatique et numérique de liaisons directes via le réseau Antarès, spécifique aux services de secours, qui permettra de donner en direct, sur un écran récepteur, un ensemble d’éléments médicaux relevés sur les lieux d’un accident. Les avantages sont patents : grâce aux constatations des pompiers in situ, sur leur tablette PC, le service hospitalier vers lequel sera dirigée la victime aura les détails de son état de santé (tension, électro cardiogramme, pouls, etc.), ce qui permettra une orientation plus rapide vers son traitement.
« Auparavant, les secouristes transmettaient vocalement – via Antarès – ces éléments, précise Stéphane Galy. « Fast » permet dorénavant une livraison rapide et complète de ces derniers, sans risques d’erreurs, avec efficacité, vers les responsables médicaux. Dans une région où la désertification médicale est une réalité, on perçoit les services que peut rendre ce genre de matériel. »
Un matériel à l’adaptation duquel il a activement participé, s’impliquant dans la partie médicale, l’appareillage, l’interface entre victime et transmission, mais aussi la formation des personnels. Le process, observé avec attention par les autres SDIS du territoire, va être prochainement généralisé en Corrèze, (1,5 million d’euros d’investissements) avant d’être probablement dupliqué partout ailleurs.
Le pharmacien commandant, a été attiré par le monde des sapeurs pompiers après un service militaire effectué à la Réunion, qui lui aura donné l’envie de servir. En enfilant les bottes, comme on dit dans le métier, il a rejoint le corps des combattants du feu, pour le meilleur et pour le pire.
« C’est certainement un métier à risques, analyse t-il. Mais c’est vivant, ça bouge en permanence, rien n’est jamais monotone, et nous rendons réellement service à nos semblables. Je suis, de plus, heureux d’avoir participé à la naissance de ce système de communication, appelé à un bel avenir, qui sauvera des vies, et qui en sauve d’ailleurs déjà… »
Depuis un décret du 26 décembre 2000, une activité d’ordre pharmaceutique a été officialisée dans les SDIS, destinée à remplacer celle exercée jusqu’alors par des pharmaciens sapeurs pompiers volontaires. L’autorisation, en 1997, de la mise sur le marché de l’oxygène a accéléré le besoin de gestion du matériel dédié, confié à un professionnel, qui prenait en charge dans le même temps la distribution des médicaments et du matériel médical. Ces PUI (pharmaciens à usage interne) étaient 47 en 2005, recrutés dans la population officinale, hospitalière, ou industrielle. Sapeurs pompiers, ils reçoivent une formation à l’École des Officiers des SP d’Aix-les-Milles (Bouches-du-Rhône). Un pharmacien gérant a de nombreuses responsabilités, approvisionnant les services, contrôlant les produits, sécurisant les circuits, travaillant en étroite collaboration avec les médecins du corps. Il se rend, comme Stéphane Galy, sur les lieux des sinistres, à la demande du service, pour différentes missions (chimiques, médicales ou autres).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion