Dès 2014, l’organisation mondiale de la santé (OMS) constatait que la résistance bactérienne aux antibiotiques constituerait probablement l’un des défis majeurs auxquels la médecine devrait répondre au XXIe siècle : pour les spécialistes, notre époque doit remettre en question les acquis des 50 dernières années et faire le constat que nous risquons d’ores et déjà de vivre dans un univers « post-antibiotique », entendons un univers où l’homme ne pourra plus compter sur l’efficacité de l’antibiothérapie et verra des infections banales ou des blessures bénignes conduire au décès, exactement comme dans les siècles passés.
Des microbiologistes de l’université de Californie (UCLA), dirigés par Pamela Yeh, tentent de relever ce défi en explorant diverses stratégies revisitant l’antibiothérapie, et notamment en travaillant sur les associations multiples d’antibiotiques (tout comme sont associés de multiples antirétroviraux ou antituberculeux).
Cette équipe a testé des combinaisons de trois antibiotiques dans un groupe de six (céfoxitine, ciprofloxacine, clindamycine, érythromycine, streptomycine, tobramycine) sur des souches d’Escherichia coli. Les microbiologistes ont montré que ce type de trithérapie fonctionnait, même si aucun des antibiotiques, considéré isolément, était actif sur le germe. La clé de leur travail repose sur la compréhension d’un phénomène complexe. L’association de deux ou de trois antibiotiques n’étant pas systématiquement plus efficace - dans de nombreux cas, l’association est réduite lorsque les antibiotiques sont administrés conjointement (antagonisme) -, chaque combinaison doit être rigoureusement évaluée. Parmi les vingt associations triples étudiées, deux se sont révélées plus efficaces qu’espéré (synergie) et cinq en revanche moins efficaces qu’attendu, les treize autres étant conformes aux attentes. Les biologistes ont pu ainsi identifier des synergies ralentissant l’évolution vers la résistance : une piste originale pour le futur ?
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion