Tigreatselon besoins, une boîte de 12 comprimés
Vidoraun comprimé matin, midi et soir
Nureflexmatin et soir
Qsp un mois
Le contexte
Madame T. est suivie depuis son adolescence pour des migraines aussi fréquentes qu’handicapantes malgré d’innombrables traitements. Le Tigreat a pour principe actif un triptan, le frovatriptan, agoniste sélectif des récepteurs 5-HT1. Si les différences entre triptans sont minimes, il est reconnu qu’un patient peut répondre favorablement à une molécule et pas aux autres. La posologie est de un comprimé lors de la phase céphalalgique de la migraine, avec possibilité de reprendre un second comprimé au moins deux heures après le premier, si une amélioration a été constatée. Toutefois, Madame T. abuse de médicaments : elle utilise parfois plus de trois jours par semaine un triptan, toujours à posologie maximale (voire plus), attitude reconnue comme susceptible d’induire par elle-même des douleurs céphaliques, entretenant ainsi un cercle vicieux. C’est dans ce contexte que le neurologue a logiquement choisi de ne prescrire qu’une seule boîte de Tigréat (12 comprimés pour un mois). Il a prescrit un traitement anti-inflammatoire de fond (ibuprofène = Nureflex) associé à un anti-H1 antimigraineux, l’indoramine (Vidora) qui, prescrit depuis plusieurs mois, semble relativement efficace chez cette patiente.
Votre conseil
Vous proposez le Nureflex sous forme de comprimés et décidez de délivrer le dosage 400 mg, compatible avec le plan de prise indiqué sur l’ordonnance.
Vous rappelez à Madame T. que la dose de Tigreat ne doit pas excéder 2 comprimés par jour. Comme pour tout triptan - et votre cliente a bénéficié jusqu’alors d’un traitement par le naratriptan (Naramig) qui s’avérait peu efficace, à l’en croire du moins -, l’administration de ce médicament peut être à l’origine d’étourdissements, de nausées, d’une sécheresse buccale, d’asthénie et de somnolence, et, plus caractéristique, de sensation de chaleur dans le corps, notamment au niveau de la bouche et de la gorge (« syndrome des triptans »).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion