ENFIN, c’est fait : le décret permettant aux officinaux d’assurer le rôle de « pharmacien correspondant » a été publié au « Journal officiel ». Cette nouvelle mission, prévue par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de juillet 2009, ouvre de nouveaux horizons pour les pharmaciens qui voient leurs compétences élargies. « Les pharmaciens d’officine se voient confier, en qualité de correspondant, des nouvelles missions importantes au service des patients ayant à suivre un traitement chronique », expliquait récemment au « Quotidien » la secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra (notre édition du 28 mars).
Cette publication fait figure de bonne nouvelle pour la profession dans un contexte économique plutôt morose. Pourtant, que l’accouchement de cette nouvelle mission a été difficile. Plus d’un an après la promulgation de la loi, le pharmacien correspondant n’existait encore que sur le papier. Et puis, juste avant de quitter le ministère de la Santé, en novembre 2010, Roselyne Bachelot annonce qu’elle est sur le point de parapher le décret d’application. Chose promise, chose due. Sauf que, entre-temps, le président de la République procède à un remaniement ministériel. Résultat, les textes doivent repasser à la signature. De longs mois s’écoulent encore avant que, enfin, le décret mettant en œuvre le pharmacien correspondant soit signé par le nouveau ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et sa secrétaire d’État à la Santé, Nora Berra.
Déjà, lors des débats parlementaires, le combat avait été rude pour faire adopter cette nouvelle mission qui irritait certains médecins. Et, finalement, c’est sur le terrain de la sémantique que la bataille a été gagnée. Tandis que les députés avaient préféré le terme de « pharmacien de coordination » à celui initialement proposé de « pharmacien traitant », les sénateurs ont, en définitive, opté pour la dénomination de « pharmacien correspondant ». Reste maintenant à donner du contenu à ce nouveau statut. La parution du décret, « est une nouvelle étape franchie, estime ainsi Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Maintenant, nous entrons dans l’opérationnel ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion