ON SE TROUVE aujourd’hui devant un tel choix de produits, pour des prix qui s’échelonnent de moins de 300 à plus de 1 300 euros selon qu’on désire un modèle standard (576 lignes) ou Full HD (1 080 lignes), qu’on ne doit pas se laisser griser par les sirènes du progrès mais tenir compte avant tout de l’usage auquel on destine l’appareil. En veillant par exemple au nombre de pixels de l’écran, à la taille du capteur, à la puissance du zoom optique ou encore au poids de l’appareil, qui ne doit être ni trop léger, pour éviter que les images bougent (malgré les progrès faits sur le stabilisateur d’images), ni trop lourd, pour pouvoir être manié en toute circonstance. On donnera la préférence aux caméscopes à carte SD ou à disque dur (à condition d’avoir suffisamment d’espace pour stocker les films) et l’on appréciera les accessoires comme la télécommande, la torche ou la griffe. Quant à l’apparence, c’est une affaire de goût : la tendance est aux modèles verticaux qui se tiennent comme des téléphones ou des pistolets et se glissent dans une poche, mais les modèles traditionnels horizontaux et équipés d’un écran LCD orientable leur damnent encore le pion.
Le HDR-XR500 : la haute définition sans souci
Signé Sony, c’est l’un des meilleurs caméscopes HD à ce niveau de prix, qu’on utilise dans toutes les conditions pour obtenir des images d’excellente qualité. Avec ses 120 Go de disque dur, il peut accumuler jusqu’à 14 h 30 de vidéo (et le double pour la version HDR-XR520, avec ses 240 Go), étant entendu que la batterie, fournie et qui se recharge sur l’appareil, ne permet que 45 minutes de fonctionnement. Il est doté d’un écran tactile confortable (8 cm de diagonale, 921 000 pixels), qui rassemble tous les réglages (en français, avec des icônes intuitives) et même un viseur. Parmi ses points forts, son nouveau type de capteur (l’Exmor R CMOS), qui permet de mieux capter la lumière et donc de filmer avec une lumière faible, à l’intérieur des appartements faiblement éclairés par exemple, ainsi que son stabilisateur d’image, particulièrement efficace, idéal pour filmer en marchant. Prix constaté : 863,44 euros chez Amazon.fr, livraison gratuite.
Le HF200 : le prix de l’élégance
Le cadeau que l’on (se) fait pour une occasion spéciale, lorsqu’on n’hésite pas à dépenser un peu plus d’argent que nécessaire. Dans le cas de ce caméscope, c’est le boîtier laqué gris et noir de belle élégance qui justifie l’écart de prix par rapport à la concurrence, d’autant plus qu’il habille le nec plus ultra de la technologie comme sait le concocter Canon. Le plus bel atout de l’appareil est certainement la qualité de l’image, en particulier lorsqu’on filme en extérieur. Comme il n’y a pas de mémoire interne ni de disque dur, il est impératif d’acheter une carte mémoire SDHC de classe 4 pour filmer dans le débit le plus élevé de l’appareil ; à noter cependant que l’on peut baisser ce débit vidéo sur cinq niveaux jusqu’à 5 Mbps afin d’occuper moins d’espace, mais bien sûr contre une diminution de la qualité d’image. Parmi les nombreuses fonctions de l’appareil, on apprécie le pré-enregistrement, qui, grâce à une mémoire tampon enregistrant en continu toutes les trois secondes, permet de démarrer l’enregistrement avant même que l’on ne filme. Prix constaté : 559,52 euros chez LDLC.com (port inclus : 9,56 euros).
Le CX105 : avec une mémoire interne
Repéré comme le plus compact à ce niveau de prix, ce caméscope se distingue par le fait d’être doté d’une mémoire interne de 8 Go, ce qui le rend opérationnel, dès l’acquisition, pour presque une heure de film, alors que les autres appareils nécessitent l’achat d’une carte SD ; le CX105 accepte également les cartes mémoire, mais uniquement au format Memory Stick, Duo et PRO Duo de la marque de son fabricant Sony. L’écran LCD (6,8 cm, 211 000 pixels) est également entièrement tactile et le capteur CMOS Exmor remplit parfaitement son office en basse lumière. Si son zoom optique suffit pour une utilisation classique, on constate que sa focale ne restitue pas un champ de vision très large pour cadrer plusieurs personnes de près et que son débit vidéo ne lui permet pas de donner le meilleur du Full HD. La batterie se recharge sur le caméscope en 2 heures 15 et l’on peut visionner les images sur un téléviseur Full HD ou les transférer sur l’ordinateur. Prix constaté : 406,80 euros chez GrosBill.com (port inclus : 6,90 euros).
Le Xacti VPC-WH1 : le caméscope de l’extrême
Très compact et très léger, le dernier caméscope de Sanyo, qui repose sur le concept « Dual Camera » (mode vidéo et mode photo), est conçu pour les aventuriers de l’extrême, sur la terre, dans les airs et même dans l’eau, puisqu’il peut être utilisé jusqu’à 3 m. De quoi capter des images hors des sentiers battus et même les plus lointaines grâce au zoom optique de x30 durant quatre heures de vidéo et les stocker sur une carte SD de 16GB. Les vidéos sont enregistrées en HD et encodées en MPEG-4, ce qui est très correct pour un caméscope étanche. Parce qu’il est conçu pour les activités sportives, le WH1 est équipé d’un stabilisateur électronique qui évite les images et vidéos floues, ainsi que d’une fonction de flash en série qui permet de prendre 13 photos par seconde. Disponible en jaune, blanc ou bleu, il est équipé d’un écran TFT de 2,5 pouces qui restitue l’image enregistrée même dans les configurations les plus complexes. Prix constaté : 318 euros chez DIGIXO.com (port inclus : 3 euros).
Le GZ-X 900 : c’est dans la poche !
JVC a conçu un caméscope de poing léger et ultracompact (12,4 x 6,6 x 3,7 cm) et qui, mine de rien, embarque un capteur CMOS de 10,3 millions de pixels pour filmer en Full HD (2 heures 40 de vidéo en définition maximale sur une carte mémoire SDHC de 32 Go) et pour prendre des photos en 9 millions de pixels (7 810 photos stockées dans la plus haute définition). En revanche, son zoom optique n’est que de x5. Mais son écran est assez confortable. Destiné aux jeunes vidéastes qui recherchent un outil de capture pour une exploitation sur Internet, ce caméscope haut de gamme est livré avec tout le nécessaire pour exporter les vidéos sur YouTube ou vers un iPod ou iPhone. Il peut aussi enregistrer dans un mode ralenti 10 fois (250 images par seconde) : une séquence de 2 secondes sera ainsi visualisée au ralenti sur une vingtaine de secondes. Il serait dommage cependant que le côté ludique de ce mini-caméscope relègue ses qualités techniques au second plan. Prix constaté : 629,99 euros chez cdiscount.com, livraison : 9,90 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion