L’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD), plus d’une dizaine de conseils départementaux et des membres de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), ont reçu mardi, la visite inopinée de policiers accompagnés de représentants de la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF). Ces perquisitions font suite à une plainte déposée par Santéclair contre la profession pour appel au boycott. La plateforme appartenant à plusieurs mutuelles et assureurs complémentaires santé accuse l’Ordre des chirurgiens-dentistes et la FSDL d’orchestrer une campagne auprès de leurs membres leur demandant d’inciter leurs confrères à cesser leur partenariat avec Santéclair.
Selon la plateforme, qui annonce 3 000 chirurgiens-dentistes partenaires sur les 40 833 que compte la profession, plusieurs dizaines d’entre eux lui auraient déjà tourné le dos depuis le début de la supposée campagne de boycott.
L’opération coup-de-poing du début de la semaine ne fait que monter d’un cran la tension qui règne depuis plusieurs années entre la profession et la plateforme mutualiste. Car, comme l’indique la revue « Clinic », la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) a elle-même saisi le 30 avril, l’autorité de la concurrence pour lui demander de condamner Santéclair pour détournement de patients. La CNSD accuse ainsi Santéclair d’appeler des patients pour les réorienter vers des praticiens de son réseau, aux devis jugés moins onéreux.
Il y a quelques années, les pharmaciens d’officine avaient eu, eux aussi, maille à partir avec la plateforme Santéclair.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion