LES PHARMACIENS Giropharm ne sont pas sortis de l’aubergine ! C’est le coloris choisi par l’enseigne pour habiller sa nouvelle identité visuelle. « Chaleureuse, élégante, gage de sérieux et de bien-être », cette couleur se joint à l’orange et au vert, plus criantes, déjà adoptés par les quelque 650 officines adhérentes, dont une centaine sont au concept global. Élaborée par l’agence Carré noir, la nouvelle signature de Giropharm sera visible dès le début de l’année prochaine. Sur la façade des officines (avec écriture en gros du nom de la pharmacie), comme dans l’espace de vente, où elle va souligner le balisage des rayons. Des formules chimiques, des visuels de visages d’enfants ou de seniors viennent s’ajouter aux frontons des linéaires. Toujours à l’intérieur, l’espace de confidentialité peut être signalé par l’installation d’un paravent amovible. On y trouve également des meubles de présentation de produits et de l’offre spécifique de l’officine. « Cette nouvelle signature n’est pas imposée aux pharmaciens. À eux de réfléchir. Ils peuvent l’adopter dans leur espace de vente avant de refaire la façade, », estime François Baudin. Précisant que le prix de l’adhésion ne devrait pas s’en ressentir, le président de Giropharm mise tout de même sur une adhésion la plus large et la plus rapide. Car le risque est de voir se développer une enseigne sans uniformité visuelle, préjudiciable au moment de lancer une communication grand public.
Défibrillateurs obligatoires.
Cette démarche de promotion n’est toujours pas à l’ordre du jour chez Giropharm, confirme son président. Ce qu’il veut intensifier, c’est l’expertise officinale dans le cadre des nouvelles missions confiées à la pharmacie. « Nous sommes positionnés depuis l’origine sur l’éthique et la qualité, et non sur le prix. Ce qui n’empêche pas de pratiquer des offres attractives », rappelle François Baudin. Le groupement propose ainsi une série d’outils à l’usage de ses pharmaciens (voir encadré). Il mise en particulier sur de nouvelles opérations, portant sur le diabète et la cardiologie, avec l’installation (obligatoire cette fois) de défibrillateurs dans les officines. Elle doit se faire d’ici à fin 2011 et, de préférence, à l’extérieur de la pharmacie, précise M.Baudin. La cancérologie est aussi un axe sur lequel les officines du groupement vont porter leurs efforts, avec des actions de sensibilisation. Les trois thématiques citées ont été proposées à l’agrément dans le cadre de la formation conventionnelle continue (FCC). Le groupement veut renforcer sa démarche collective sur le terrain de la qualité. « Son déficit fait perdre à l’officine entre 9 et 15 % de son chiffre d’affaires », évalue Anne Pointcheval, directrice du marketing opérationnel. L’expertise en faveur de la qualité se fait en plusieurs temps : un autodiagnostic, le passage d’un client mystère et le debriefing personnalisé avec un conseiller en développement.
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