Grâce à son airbag, Patrick Varichon, titulaire à Lourdes, est sorti indemne d’une avalanche, déclenchée lors d’une sortie en freeride.
Le jeu de mots est facile. Mais Patrick Varichon, titulaire dans la cité mariale, est pourtant bien un miraculé. Il a pu échapper de justesse à l’avalanche provoquée par le décrochage d’une plaque en actionnant son airbag, ce qui lui a permis de sauter deux barres rocheuses et de ne pas être enseveli.
Il est midi environ, le 22 mars dernier, lorsque le pharmacien, accompagné de cinq amis, skie sur la face sud-ouest du Pic du midi. L’enfant du pays est un skieur chevronné, la montagne - de préférence en hiver - n’a pas de secret pour le titulaire qui comptabilise plus de cent sorties par an.
Grisé par la poudreuse, le freerider se rend compte trop tard qu’il prend une plaque à vent sur une rupture de pente. Une erreur d’autant plus fatale qu’il se trouve en face sud. « La neige perdait de sa cohésion, la plaque avait été soufflée en surface, et j’aurais du la prendre dans l’axe », reconnaît-il aujourd’hui. Dans un enchaînement très raide, « une quinzaine de secondes », Patrick Varichon a le temps d’actionner son airbag alors qu’il est emporté et franchit deux barres rocheuses, « l’une de 15 mètres et l’autre de 4 à 5 mètres ».
Il a été entraîné sur 400 mètres mais son airbag lui a permis de rester en surface « alors qu’en bas, il y avait huit mètres de neige, je n’avais pratiquement aucune chance de survie », constate le confrère qui avoue : « je pense que je suis un petit miraculé ».
En dépit de cette mésaventure - il s’en tire avec une côte cassée - le freerider ne renoncera pas à l’appel de la poudreuse, ni à l’envie de repousser toujours plus loin ses limites. « Il faut juste savoir s’arrêter quand on se sent en danger », conseille-t-il.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion