Alors qu’il y a huit ans, sa première offre aux pharmaciens de la chaîne Uniprix n’avait pas abouti, le grossiste-répartiteur Mc Kesson revient à la charge et tente une nouvelle fois de mettre la main sur l’une des plus grandes chaînes de pharmacies québécoises.
Selon la presse québécoise, le géant américain Mc Kesson, propriétaire du groupe allemand Celesio, actionnaire de l'OCP et de Pharmactiv en France, s’apprêterait à racheter Uniprix.
C'est la deuxième tentative du grossiste-répartiteur qui, en 2009 déjà, avait tenté de mettre la main sur la troisième chaîne de pharmacies du Québec (330 officines, 1,13 milliard d'euros de CA, 4 000 emplois). Les pharmaciens actionnaires de leurs officines avaient toutefois rejeté l’offre qui s’élevait à l’époque à 51 millions d'euros.
Consultés une deuxième fois, ils auront à se prononcer par un vote en mai. Une tournée régionale dans huit villes de la Belle province aura lieu entre le 18 et le 27 avril pour leur présenter le projet. Si ce dernier venait à aboutir - le montant de l’offre n’a pas été divulgué - Mc Kesson, déjà propriétaire de 275 pharmacies Proxim au Québec, dépasserait le groupe Jean Coutu et ses 382 pharmacies et deviendrait ainsi le leader du marché.
Toujours selon la presse québécoise, le gouvernement a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à ce rachat.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion