MAIS ALORS, vous ne prenez pas de vacances, vous ?
C’est la question que m’a récemment posée la jeune personne qui était venue faire le ménage dans le local de la pharmacie. J’étais en nage, il me restait encore dix mille choses à faire pour être certaine que, pendant le week-end, personne ne manquerait de médicaments dans cette clinique où je faisais un remplacement, et je tombais sur une gentille bavarde. Mais pourquoi vous fermez la porte ? La pharmacienne laisse tout ouvert, d’habitude. Et ça n’existe pas, un produit qui supprimerait complètement les ronflements ? Vous êtes sûre ? Et vous travaillez où, normalement ? Et elle revient quand, la pharmacienne ? Mais alors, vous ne prenez pas de vacances, vous ?
Non, sympathique causeuse, je n’ai pas pris pas de vacances, mais j’ai permis à d’autres d’en prendre, c’est presque aussi bien. Et ça rapporte plus. Voyez-vous, aimable babillarde, depuis quelque temps je suis pratiquement une SBF, une Sans Boulot Fixe, ce qui me permet de naviguer à droite et à gauche, au gré des remplacements. Les absences des uns et des autres peuvent être la conséquence d’événements divers, formations, récupérations, congés de maternité, départs en vacances, je n’ai pas de préférence. Et si je suis disponible, je peux assurer un remplacement aussi bien d’une demi-journée que d’un an et demi.
J’ai un petit carnet à spirales, avec une couverture violette, où je note les choses indispensables. Les noms d’utilisateur, les mots de passe, les cheminements pour valider les prescriptions ou passer les commandes, les manœuvres pour utiliser les téléphones et les fax, les codes d’accès, les numéros de portable des gens que je remplace, les procédures en cas d’alarme, les numéros de bip, les rangements des clés et leurs utilisations, les méthodes de vérification des factures, les produits particuliers selon le type d’établissement, les noms de ceux qui peuvent m’éclairer ou me dépanner (la secrétaire, le manutentionnaire, le chauffeur, la standardiste…)
Dans la même journée, chère pipelette, je peux passer des traitements spécifiques des suites d’AVC aux traitements propres aux insuffisances rénales chroniques terminales en dialyse, ou des prescriptions hyperprécises d’oxygénothérapie pour algie vasculaire de la face aux tâtonnements pour trouver le bon antipsychotique, qu’il soit atypique ou pas. Mais, finalement, me dis-je à moi-même, je fais exactement comme mes collègues au comptoir, qui s’occupent d’un monsieur hypertendu à l’ouverture, enchaînent avec une adolescente diabétique, une mamie cardiaque, un papa anxieux, et ainsi de suite jusqu’à la fermeture. Moi, je change juste d’endroits et d’équipes.
Et entre les remplacements, amusante papoteuse, ce sont mes vacances à moi.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion