ARRÊTÉES à fin août, les dernières statistiques de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) montrent un taux d’évolution des dépenses de soins de ville stabilisé autour de + 2,5 % sur les huit premiers mois de l’année.
Les dépenses de soins médicaux et dentaires progressent toujours très modérément (+ 0,1 %). Quant à celles des généralistes, elles sont en diminution (- 1,9 %) du fait, explique la Caisse, « de la conjoncture épidémique de début 2009 ». La croissance des dépenses de spécialistes poursuit, elle, son ralentissement (+ 1,1 % à fin août contre + 1,3 % à fin juillet et +1,7 % à fin juin). Les dépenses de soins dentaires sont stables (+ 0,2 %).
La croissance des dépenses de laboratoires d’analyses médicales est très modérée : 0,8 % ; la progression des dépenses de transports atteint + 5 %. À + 1,4?% sur les huit premiers mois comme à fin juillet. Quant à l’évolution des médicaments délivrés en ville, elle reste « maîtrisée », fait valoir l’assurance-maladie. Les remboursements d’indemnités journalières progressent de + 4,9?%, un rythme identique à celui observé au cours des sept premiers mois.
Les versements aux établissements de santé sont, pour leur part, en hausse de 1,8 %, progression identique pour les secteurs public et privé. Les versements aux établissements médico-sociaux progressent de 7,5 % dont + 8,4 % pour le secteur des personnes âgées.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion