La question de l'antibiorésistance inquiète au plus haut point l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui appelle l'industrie pharmaceutique à s'investir davantage dans le développement de nouveaux antibiotiques.
Chaque année, 33 000 personnes meurent d'une infection résistante aux antibiotiques, rien qu'en Europe. « Jamais cette menace n'a été aussi immédiate et le besoin de solutions plus urgent », avertit le directeur général de l'OMS. Or, si de nombreuses initiatives sont en cours, les 60 médicaments (dont 50 antibiotiques) actuellement en développement, « apportent peu d'avantages par rapport aux traitements existants et seulement deux ciblent les bactéries les plus résistantes », déplore l'OMS dans un communiqué du 17 janvier. Les médicaments plus novateurs, au nombre de 252, sont, eux, encore au stade des essais précliniques et ne pourront pas être disponibles avant au moins une dizaine d'années.
Face à ce constat, l'OMS veut inciter les gouvernements et l'industrie pharmaceutique à s'investir davantage, notamment « en apportant des fonds durables et de nouveaux médicaments innovants ». Selon les experts de l'OMS, l'antibiorésistance est « l'une des plus grandes menaces pour la santé identifiées à ce jour », et pourrait bientôt devenir l'une des premières causes de mortalité au niveau mondial.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion