OUTRE le CHU, Angers, capitale de l’Anjou, abrite également un centre régional de lutte contre le cancer. Son activité économique couvre un grand nombre de secteurs notamment dans le domaine de l’électronique, l’informatique, l’automobile et l’agroalimentaire. La ville comporte 69 iris INSEE (dont 5 iris à population nulle ou négligeable). Les 50 pharmacies de la ville correspondent à une officine pour 3 047 habitants ou encore 3 321 habitants français équivalent moyen (EFM).
Niveau de demande et densité officinale par iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Par rapport à la moyenne nationale le meilleur iris (0109-Mail) se situe sensiblement au double et à l’inverse l’iris (0505-Za Nid de Pie) à environ un tiers. D’où un écart entre iris extrêmes de 1 à 6.
La carte fournit également le positionnement des pharmacies en nombre, par iris.
Potentiel de chiffre d’affaires par iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires médicament de chaque iris. Ce potentiel varie de 0,46 million d’euros (0702-Beauséjour) à 3,23 millions d’euros (0110-Joachim du Bellay).
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à 5.
Il faut interpréter cet écart, très supérieur à la réalité, comme reflétant ce que chaque iris peut receler comme demande virtuelle non satisfaite. On sait à quel point la trop fréquente petite surface de pharmacie rend difficile la construction d’une offre suffisamment large et attractive.
D’où l’urgence du développement des différentes formes de regroupement en vue de mieux satisfaire la demande potentielle en parapharmacie.
Densité officinale face à la demande par iris (potentiel médicaments).
Le graphique en nuage de points montre comment se répartissent les 69 iris INSEE selon le potentiel de chiffre d’affaires médicaments en abscisse et le nombre de pharmacies en ordonnée. On notera que 5 de ces 69 iris sans population significative ne peuvent donner lieu à une interprétation économique. On constate que :
- 29 iris ne comportent pas de pharmacie, certains (2 iris) disposant pourtant d’une population équivalente supérieure à 4 000 EFM. Ces iris sans pharmacie représentent 45 % de l’ensemble des iris et 36,7 % de la population équivalente de la ville. Ces chiffres se situent sensiblement au-delà de ceux constatés pour des villes de taille voisine.
- 24 iris ont une densité officinale supérieure à la moyenne nationale.
- 4 iris correspondent à une officine pour moins de 1 000 habitants équivalents, dont l’un correspond à la zone d’activité Tournerie, avec une officine.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Aix-en-Provence. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion