L'activité se calme un peu à la Pharmacie du Marché. Au comptoir, Damien finit d'enregistrer une ordonnance pour une patiente qui doit revenir dans la journée. Juliette sert une vieille dame. Julien refait le plein du rayon antalgique placé juste derrière lui.
- Dis-donc Julien, c'est vrai qu'Amazon avait un stand à Pharmagora ?, demande Damien à Julien, tandis qu'il finalise sa dispensation. La vache, ils n'ont peur de rien…
- Ils avaient un tout petit stand, sourit Julien penché sur le linéaire de paracétamol. Mais le plus étonnant, c'est que des visiteurs venaient les voir.
- Ils proposent quoi au final ?
- Je crois que c'est de la livraison de produits de parapharmacie, achetés sur Internet.
Les yeux rivés sur l'imprimante, Damien prend un air songeur :
- Et demain, ce sera des médicaments. C'est tout vu. Et elle est où notre place dans tout ça ? En livreur ultra-sexy, avec blouse blanche moulante ? Bonjour Madame, c'est votre livraison de médicament. Signez ici. Merci. Tu imagines… si ça se trouve, l'année prochaine, MEL aura son stand aussi.
- Qui ça ?
- MEL, Michel-Edouard Leclerc.
- Pas si sûr, parce que beaucoup de pharmaciens ont réagi. L'Ordre en premier. En même temps, c'est aussi le concept d'un salon commercial que de présenter différentes solutions de vente ou différents outils.
Christèle arrive près des garçons, une affiche à la main.
- Je la mets où à votre avis cette affiche ?
- Montre ?, dit Damien en prenant l'affiche des mains de la préparatrice.
Il lit :
- « La meilleure protection, c'est la vaccination »… J'adore ce travail de communication. Ils doivent y passer des heures à se triturer la tête pour sortir la phrase du siècle, en alexandrin en plus.
Quand Damien commence son numéro, on ne peut plus l'arrêter. Il poursuit, hilare :
- « Pour votre vaccination, Amazon a la solution »… « Vos vaccins en un clic, et Amazon vous pique »…
- Damien, tu n'as pas pris ta pilule ce matin, le taquine Christèle, qui rit de bon cœur des plaisanteries du préparateur.
- Tu parles qu'ils auront la solution ! Si on en arrive à une situation pareille, je préfère encore aller acheter mes vaccins chez Picard, lance Julien.
L'équipe éclate de rire, et leur bonne humeur redouble d'intensité quand la vieille dame que sert Juliette demande, naïve :
- C'est vrai ? On peut acheter ses vaccins chez Picard ?
Juliette peine à ne pas éclater de rire. La situation est comique, mais révélatrice ; la dispensation de médicaments est bien plus complexe qu'une simple distribution, telle que la présente les prédateurs de la pharmacie.
- Mon collègue plaisante, Madame ; les vaccins sont des médicaments et ils ne sont disponibles qu'en pharmacie. Ça ne changera pas de sitôt. D'ailleurs, en parlant de vaccins, on peut faire le point sur les vôtres si vous voulez. C'est la semaine de la vaccination.
- Juliette est une très bonne pharmacienne. C'est bien qu'elle se présente aux élections ordinales, glisse discrètement Damien à Julien.
- Ah ? Elle se présente ? Je ne savais pas, répond le stagiaire, admiratif.
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion