C’est la plus grande chaîne de pharmacie qui l’affirme : le « patient consommateur » préfère le pharmacien indépendant à la pharmacie intégrée à une chaîne. « L’enquête menée en Grande-Bretagne a démontré que les officines indépendantes sont notées 8,6 sur 10 par les patients, contre 8,4 pour les pharmacies Boots », constate Petra Meyer, dirigeante de Walgreens Boots Alliance pour la région Europe.
Fort de ce constat, le réseau Alphega Pharmacie propose à ses adhérents d’intensifier l’écoute et la compréhension de leurs patients au travers de campagnes thématiques (la rentrée, le stress et la fatigue…) et éthiques (diabète, sécheresse oculaire…). Ce positionnement est appliqué dans les neuf pays européens* où Alphega est présent, grâce à un nouveau concept intitulé « Alphega Pharmacie, proche de vous, toujours ».
Cette signature qui remplace la présente « votre santé, notre priorité », que Laurence Bouton, directrice d’Alphega juge trop commune à l’ensemble des groupements, va être déclinée dans diverses initiatives. Finis la blouse blanche et le retranchement derrière le comptoir, le pharmacien doit franchir cette ligne rouge, quitte à sortir de son officine pour aller à la rencontre des patients.
Il sera formé dans la durée à cette nouvelle posture par le consultant du point de vente. « Le consommateur attend autre chose qu’une simple délivrance. Être disponible signifie également pour le pharmacien qu’il le soit dans son dialogue avec le patient, particulièrement dans le vocabulaire employé. Par exemple, face au client, je ne vais pas parler d’IPP mais de médicaments de protection contre l’acidité de l’estomac », confirme Philippe Pasdeloup, président du réseau Alphega Pharmacie et titulaire à Bourges.
Cent pharmacies en ligne
L’appartenance à un groupe qui s’est adjoint récemment les quelque 4 500 pharmacies de la chaîne américaine Rite Aide, permet aux pharmaciens français de profiter des bonnes pratiques acquises par le réseau international. C’est ainsi que les adhérents Alphega pourront bientôt proposer à leurs patients de mesurer, pour 12 euros, l’âge de leurs artères. Ce service, déjà testé dans 20 officines du réseau français, a été mis en place avec succès en Allemagne, en Italie et en Espagne.
La proximité avec le patient ne serait toutefois pas complète si elle ne se prolongeait sur le mode digital. Dès janvier prochain, une centaine d’officines seront mises en ligne progressivement. Cette démarche volontaire sera ensuite proposée à l’ensemble du réseau. Les titulaires disposeront d’un site clé en main libellé à leur propre adresse comme le prévoit la réglementation, et qu’ils pourront personnaliser.
Ces sites e marchands auront l’avantage de valoriser les produits de la marque propre du groupe et ceux de ses douze laboratoires partenaires. Ils permettront également au patient de pouvoir prendre rendez-vous en ligne avec son pharmacien ou encore d’obtenir rapidement des produits grâce au système de Click & Réserve.
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