SUCCESSIVEMENT chercheur à l'INSERM puis professeur de pharmacologie, Alain Beretz est issu de l'une des plus célèbres familles de pharmaciens strasbourgeois, à la tête de la pharmacie de l'Homme de Fer depuis trois générations. Après avoir assuré différentes fonctions électives à la faculté de Pharmacie à côté de son activité de professeur et de chercheur, il fut élu vice président de l'Université Louis Pasteur en 2001, chargé des relations avec les entreprises. Depuis 2007, et plus encore maintenant, c'est la politique universitaire qui constitue son activité principale : « il est en effet impossible de mener de front une présidence et un enseignement, surtout dans une discipline comme la mienne qui évolue très vite », explique-t-il.
Une envergure internationale.
Le regroupement des trois universités, s'il répond aux souhaits du gouvernement, est toutefois né d'une réflexion locale entreprise dès 2003, dans le but de doter Strasbourg d'une grande université d'envergure internationale. La nouvelle Université favorisera, selon lui, les pluridisciplinarités et les passerelles, tant pour les chercheurs que pour les étudiants : « Un juriste qui se destine au droit de l'environnement pourra, par exemple, s'initier à la biologie dans le cadre de son cursus », explique-t-il, mais au-delà de ces avantages, l’université unique sera nettement plus « visible et lisible », tant nationalement qu'internationalement, et bénéficiera d’une gestion beaucoup plus performante.
Fort de son expérience professionnelle, Alain Beretz voit dans son milieu d'origine un exemple pour l'ensemble de l'Université : la faculté de pharmacie est, par nature, à la fois une école et un lieu de recherche, et cette recherche a toujours été particulièrement importante à Strasbourg. « Je n'ai bien sûr pas été élu en tant que pharmacien, mais je pense que cette discipline m'a ouvert aux réalités de l'insertion dans le monde professionnel, tout en me donnant l'habitude du travail pluridisciplinaire : la pharmacie, c'est aussi bien des sciences naturelles que de la chimie, de la biologie et de la gestion », rappelle-t-il.
Ouverture sur le monde.
Dans l'immédiat, la nouvelle Université sera inaugurée officiellement les 4 et 5 février prochains en présence de Valérie Pécresse, ministre des Universités, et recherche de nouveaux locaux pour abriter son siège, provisoirement hébergé dans un institut du campus de l'Esplanade.
Alain Beretz sait que des tâches importantes l'attendent, et entend faire aussi bien, au niveau de l'ensemble de l'Université, que l'un de ses anciens maîtres de la faculté de pharmacie, Gilbert Laustriat : celui-ci, aujourd'hui disparu, marqua profondément l'Université Louis Pasteur, dont il assura la présidence dans les années 1990, en stimulant son développement et son ouverture sur le monde extérieur.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion