À la nouvelle question de l’enquête « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) » de l’INSEE version 2010 : « Sur une échelle allant de 0 à 10, indiquez votre satisfaction concernant la vie que vous menez actuellement », les Français ont répondu en moyenne 7,3/10. Les grands mécontents se font rares : 92 % des citoyens déclarent un niveau de satisfaction égal ou supérieur à 5/10 et 60 % attribuent à leur existence une note entre 7 et 9.
Quels sont les critères d’une vie jugée satisfaisante aujourd’hui en France ? L’enquête ne fait pas mentir l’adage qui veut que l’argent ne fait pas le bonheur, mais y contribue. La satisfaction augmente en effet avec le niveau de vie (les 10 % de Français les plus modestes attribuent à leur vie 6/10 contre 7,8 pour les plus riches). Mais cet écart entre les extrêmes n’est pas « spectaculaire », analyse Pascal Godefroy (INSEE). En outre, au sein des 40 % des Français au plus haut niveau de vie, la satisfaction ne croît plus significativement en fonction des ressources.
Les conditions matérielles sont en revanche beaucoup plus discriminantes. Contraintes budgétaires, retard de paiement, restrictions de consommation, problèmes de logement... L’accumulation des difficultés pèse sur le sentiment de satisfaction. Les personnes qui n’en connaissent aucune (soit 21 % de la population) évaluent leur contentement à hauteur de 7,9/10, celles qui pâtissent de 8 ou 10 privations (classées dans les 4 sous-groupes), se limitent à 6 ou 5,1/10.
La santé est le deuxième critère d’une vie satisfaisante. Le renoncement au soins médicaux ou dentaires ainsi que les maladies chroniques entament fortement le bien-être des Français. Qui sont 18,7 % à cumuler au moins 3 difficultés sanitaires.
D’autres facteurs contribuent enfin à la dégradation du bien-être, dans une plus faible mesure, comme le travail. Les chômeurs déclarent un niveau de satisfaction de 6,1 contre 7,5 pour les personnes en emploi. Le lieu de résidence semble également jouer, en faveur des campagnes, tout comme l’âge (les 45 -49 ans se montrent moins satisfaits que les jeunes ou les plus de 50 ans) et la vie en couple.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion