73 % des pharmaciens souhaitent rester indépendants, tandis que 34,2 % pensent que l'appartenance à un groupement est une vraie nécessité ! Tel est le paradoxe que pointe l'enquête présentée par Direct Medica lors du récent Pharmagora.
Le sondage, réalisé auprès de 152 titulaires en France métropolitaine entre le 27 et le 30 mars 2008, analyse également leurs attentes vis-à-vis des laboratoires éthiques : 60,5 % font passer en premier la possibilité de commander en direct, 25 % misent sur la demande de services de formation et enfin 21,7 % souhaitent un accompagnement pour développer le dépistage. De leur côté, les laboratoires ne sont pas en reste : « La vente directe concrétise leur volonté d'établir une relation proche avec les pharmaciens », estime Jean-Christian Kipp, président de Direct Medica.
Pour Pascal Louis, président du Collectif des groupements de pharmaciens, le partenariat est en train de se mettre en place : « L'industriel se tourne vers le pharmacien qui a un rôle essentiel. Un rapport fort va s'établir entre les deux. » Tout dépendra de la capacité à nouer des alliances entre les différents partenaires.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion