C’est sous la voûte du MeM, magnifique salle de spectacle rennaise recréant toute la magie d’un chapiteau de cirque, que l’agence CERP* Bretagne Atlantique de Rennes a célébré son cinquantenaire. La soirée a débuté dans une ambiance studieuse par une assemblée générale faisant état des résultats enregistrés en 2021 par le répartiteur à l’échelle nationale et par le groupe au niveau international. Pour cette année particulière, le bilan s’avère positif pour la Coopérative qui assure, deux fois par jour, la livraison de 1 800 pharmacies du grand ouest. L’agence de Rennes, quant à elle, approvisionne 280 pharmacies du réseau réparties sur trois départements du nord ouest, Ille et Vilaine, Mayenne et Morbihan nord.
Première, par son volume d’activité, des douze agences que compte la Coopérative, la structure rennaise revendique un rôle central dans une organisation qui nourrit le dynamisme régional. « Passer le cap des 50 ans sur un même territoire revêt une importance particulière pour le bassin rennais, souligne Anthony Hurault, directeur général du directoire CERP BA. L’agence est un acteur engagé de l’économie locale à laquelle elle participe activement en sollicitant les prestataires environnants, en embauchant des salariés, en multipliant les partenariats locaux, en cultivant la fidélisation des officines du réseau aussi… ». Elle s’inscrit au sein d’une structure à l’envergure interrégionale qui couvre tout l’arc atlantique - de Brest à Angoulême – et compte une centrale d’achat, un dépositaire, un partenaire de matériel médical et de maintien à domicile et un groupement.
L’avenir en ligne de mire
Avec une part représentant 3,75 % du marché national de la répartition et 30 % concernant la région du grand ouest, le groupe annonce une activité record pour l’année 2021 et confirme sa volonté de diversifier ses orientations pour l’avenir, un engagement manifesté de longue date. Différents axes se dessinent dans cette perspective : renforcer les prestations assurées par le groupe aux officines en les accompagnant dans le développement de toutes les nouvelles missions en direction des patients ; par le biais de l’Académie CERP BA, dispenser des formations (validées dans le cadre du développement professionnel continu/DPC) vouées à préparer les professionnels de santé du monde officinal - pharmaciens, préparateurs – aux bonnes pratiques liées à la vaccination, la réalisation des entretiens pharmaceutiques, le suivi thérapeutique, les TROD… « Dans un contexte où nous disposons de moins en moins de médecins pour préserver la santé de la population au quotidien, le rôle du pharmacien gagne en importance, particulièrement si l’on considère le maillage opéré par le réseau officinal sur le territoire qui place une pharmacie toutes les 7 à 8 minutes sur le parcours d’un piéton », rappelle Anthony Hurault.
Bien implantée dans les DROM-COM**, la coopérative bretonne entend développer et renforcer son activité et ses services au sein de nouveaux territoires, comme la Martinique par exemple. Elle souhaite également continuer de proposer à ses clients officinaux basés en Afrique des services - formation, merchandising… - qui relèvent aujourd’hui d’un « accompagnement nécessaire ». Dans sa dimension nationale et internationale, la CERP Bretagne Atlantique totalise 2 390 sociétaires et compte 81 établissements responsables de quelque 8 millions de produits préparés et livrés chaque mois aux 25 478 officines de son réseau. Pas étonnant qu’elle envisage l’avenir en conquérant, le large en ligne de mire mais les pieds solidement ancrés dans le grand ouest.
* Coopérative d’exploitation et de répartition pharmaceutique.
** Départements et régions d’outre-mer, Collectivités d’outre-mer.