Durant l’été, plus de 250 produits et prestations de soins à domicile ont été menacés de baisses de prix de l’ordre de 4 à 10 %, selon un avis de projet publié au « Journal officiel » le 5 août, ce qui n’a pas manqué de soulever la colère des prestataires de santé à domicile et des officinaux. Après manifestations et pétitions, le gouvernement révise à la baisse les économies demandées (95 millions d’euros, au lieu des 200 millions réclamés). Il est de nouveau possible de réaliser des Tests rapides à orientation diagnostique (TROD) à l’officine. Le 12 septembre, l’Ordre adopte un nouveau code de déontologie, en écartant toutefois la clause de conscience. L’instance adopte également de nouvelles règles assouplissant la communication à l’officine : cartes de fidélité au nom propre d’une pharmacie, communication des groupements autorisée uniquement pour des campagnes de santé publique, publicité externe à la pharmacie… Le 27 septembre, le gouvernement lance une campagne grand public sur le générique : « Devenir générique, ça se mérite ».
Le film de l'année 2016
SEPTEMBRE : Un nouveau code de déontologie
Publié le 28/12/2016
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Source : lequotidiendupharmacien.fr