Au cours de la troisième semaine de vaccination, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a recensé six cas d'effets indésirables graves, avec une évolution favorable, suite à l'injection du vaccin de Pfizer/BioNtech.
L'ANSM, qui assure la surveillance des effets indésirables rapportés avec les vaccins Covid-19 en lien avec les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), a en effet relevé « quatre cas de réactions allergiques et deux cas de tachycardie » sur cette troisième semaine de vaccination. Il s'agit des premiers cas graves signalés depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 (aucun cas grave n'avait été rapporté lors des deux premières semaines). Cependant, tous ont évolué favorablement et les personnes concernées sont depuis rétablies. L'ANSM précise par ailleurs qu'une « trentaine de cas d’effets indésirables non graves en lien avec le vaccin de Pfizer/BioNTech ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance », au cours de la même période.
Dans son communiqué du 14 janvier, l’ANSM déclare également avoir été informée du décès d’une personne résidant en EHPAD, deux heures après avoir été vaccinée contre le Covid-19 avec le vaccin Pfizer/BioNTech. Néanmoins, « aucun effet indésirable immédiat n’a été constaté suite à la vaccination et le patient ne présentait pas de signes physiques de réactions allergiques », précise l'ANSM, qui considère qu'au vu de ces éléments, des antécédents médicaux et du traitement lourd suivi par la personne, « rien ne permet de conclure que ce décès est en lien avec la vaccination ».
Plus de 318 000 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en France à la date du 14 janvier, selon les chiffres du ministère de la Santé. L'ANSM publiera la semaine prochaine un premier rapport hebdomadaire sur l’ensemble des cas d'effets indésirables observés en France, à l’issue du troisième comité de suivi. Un rapport sera ensuite publié « toutes les semaines », indique l'ANSM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %