LES RÉSEAUX Pharmodel Group et Alphega Pharmacie ne se sont pourtant pas donné le mot, mais tous deux ont choisi de faire leur campagne de rentrée sur les génériques. Pharmodel a commencé dès le mois de juillet en fournissant aux équipes officinales des kits substitution comprenant un rappel des règles du jeu, un argumentaire comptoir et un courrier à destination des médecins. Tous les moyens sont mis en œuvre pour encourager et développer la substitution au sein des pharmacies Pharmodel. De plus, en septembre, il lance la campagne « Génériques : adoptez-nous ! ». Ce plan de communication passe par l’affichage, un kit d’animation en officines, des brochures patients, une présence sur le web et en presse santé grand public. L’originalité réside dans la mise en scène d’une famille de médicaments génériques sympathiques fermement décidés à combattre les idées reçues !
De son côté, Alphega Pharmacie soutient ses adhérents par la mise à disposition d’un ensemble d’outils et de formation pour atteindre les nouveaux objectifs de substitution fixés par la Convention pharmaceutique. Le réseau déploie également une campagne centrée sur l’efficacité du générique « au même titre que le princeps ». Au programme : affiches vitrine et comptoir, mémos patients, article dans le magazine du réseau, accompagnement interactif des équipes officinales, courrier modèle à adresser aux médecins, etc.
Par ailleurs, le réseau Les Pharmaciens associés lance une tout autre campagne axée sur une « rentrée sans stress », mais aussi sans poux et sans acné, conçue par les adhérents. Des outils mettent en avant les gammes de produits correspondant à ces trois situations, comprenant supports de communication et conseils merchandising pour la vitrine et l’intérieur du point de vente. De plus, une brochure d’information à destination des parents et des enfants permet au pharmacien d’ouvrir le dialogue concernant les pathologies saisonnières de la rentrée et de valoriser un conseil adapté.
Quant à Pharmactiv, son choix s’est porté sur la promotion des produits à la marque par l’intermédiaire de coupons à gratter gagnants à tous les coups. Les clients découvrent ainsi la gamme complète et peuvent remporter des tickets de réduction ou un produit identique à celui acheté.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %