Des boîtes de Prenoxad ne renfermant pas les deux aiguilles supposées y être ont été détectées dans un lot. Les Laboratoires Éthypharm procèdent au rappel de ce lot et donnent la procédure à suivre pour identifier et récupérer les boîtes défectueuses déjà vendues.
Les Laboratoires Éthypharm procèdent au rappel d’un lot de Prenoxad, kit injectable en intramusculaire de naloxone indiqué en traitement d’urgence des overdoses aux opiacés. Il s'agit du lot 0130205, qui expire en août 2023. « Ce rappel fait suite à la détection de l'absence des deux aiguilles dans quelques kits », précise le laboratoire, en indiquant qu’un « nouveau lot conforme est d'ores et déjà disponible chez le dépositaire ».
Il est demandé aux pharmaciens d’intervenir pour identifier et récupérer les boîtes défectueuses déjà vendues. Ainsi les officinaux sont invités à identifier les professionnels de santé, structures spécialisées (CSAPA/CAARUD) ou les patients ayant reçu un kit du lot impacté. Ensuite, le pharmacien leur demandera de rapporter leurs kits de Prenoxad non utilisés, et vérifiera qu'il s'agit du lot 0130205. Ensuite, le pharmacien devra vérifier la présence des deux aiguilles dans les étuis en ouvrant le kit, qu'il soit scellé ou non. Si le kit est complet, il le refermera et le restituera à l’utilisateur. S’il manque les aiguilles, il procédera à l'échange du produit.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %