« ALORS QUE le marché du générique était atone début 2012, il est reparti à la hausse grâce à l’accord tiers payant contre génériques, qui a permis une augmentation de 15 points du taux de substitution », se félicite Franck Le Meur, directeur des opérations Zentiva France. En 2012, le laboratoire a enregistré un chiffre d’affaires de 319 millions d’euros, en augmentation de 23,8 %, dans un marché qui a progressé de 15,2 %. À fin décembre 2012, Zentiva a atteint 10,9 % de parts de marché, ce qui représente une augmentation de 2,2 points par rapport à décembre 2011. « Nous avons connu la plus forte progression sur le marché des génériques et le plus gros gain de parts de marché », affirme Franck Le Meur.
Cette forte progression ne s’est pas accomplie sans problème, reconnaît-il cependant. « Nous avons connu des ruptures de stock et avons dû augmenter nos rythmes de production. Par ailleurs, la défiance des patients envers les génériques s’est accrue, car ils ont eu l’impression d’être contraints par le dispositif de tiers payant contre génériques. » Pour 2013, l’ambition de Zentiva, actuellement troisième acteur sur le marché européen et quatrième en France, est de « rester dans le top 3 du médicament générique en Europe et de devenir troisième en France avec un gain de deux points de parts de marché ». Son catalogue de produits, qui couvre actuellement 86 % du répertoire de l’Agence nationale du médicament (ANSM) en volume, devrait atteindre 90 % fin 2013, grâce à l’arrivée de 60 nouvelles spécialités dans le portefeuille Zentiva.
Accompagnement des pharmaciens.
Par ailleurs, le laboratoire va proposer aux pharmaciens et à leurs équipes un programme d’accompagnement personnalisé, baptisé « Mon parcours Pro Zentiva ». Il porte sur cinq thématiques : diabète, cardiologie, antalgie, asthme et accompagnement du pharmacien dans son métier. Il comprend des formations sur les pathologies, des visites d’information sur les médicaments du laboratoire et leurs domaines thérapeutiques, des rencontres entre professionnels de santé, animées par les équipes Zentiva ou par des experts, ainsi que des modules d’e-learning mis à disposition sur une plate-forme Internet. Pour la prise en charge des patients sous AVK, par exemple, des documents destinés aux patients et aux pharmaciens sont mis à la disposition des officines, des réunions de formation et des modules d’e-learning seront proposés, et des visites d’information seront programmées pour faire un suivi des entretiens pharmaceutiques.
Enfin, Zentiva a lancé, le 25 février, son nouveau site Internet www.zentiva.fr, destiné à informer patients et professionnels de santé sur le générique. Il comporte notamment une rubrique mise à jour régulièrement, qui propose, pour chaque médicament et produit Sanofi, la notice, les mentions légales et les avis de transparence qui lui sont attribués.
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