À compter du 1er janvier 2017, la mention Cosmos Organic deviendra obligatoire pour tous les nouveaux produits cosmétiques bio.
Un nouveau label, élaboré par l'organisme Ecocert, sera applicable en 2017 aux produits cosmétiques se revendiquant « bio ». Les produits mentionnant Cosmos Organic sur leur emballage devront répondre à un cahier des charges qui permettra d’offrir des garanties identiques à tous les consommateurs européens. Ce label impose deux nouveaux critères : les crèmes et les produits non moussants devront contenir plus de 20 % d’ingrédients bio et les produits rincés, tels que les shampoings, devront en renfermer plus de 10 % (prenant en compte l'eau contenue dans les flacons). Seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés.
Dans la continuité de l’ancien cahier des charges d’Ecocert, chaque produit certifié bio devra renfermer 95 à 100 % d’ingrédients naturels (moins de 10 ingrédients non naturels sont autorisés et listés) et 95 à 100 % d’ingrédients bio sur les composés végétaux.
Avec le label Cosmos Organic, le consommateur pourra toujours connaître l’organisme certificateur et la liste des ingrédients bio utilisés. Le fabricant, quant à lui, produira et commercialisera un produit parfaitement identifiable et dont la traçabilité est garantie. À noter, les produits certifiés avant le 1er janvier 2017 conserveront leurs anciennes garanties avec le nom de l’organisme de certification et le logo correspondant.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %