Quels sont les principes actifs ?
L’aciclovir (Zovirax) est un analogue de la déoxyguanosine, dont l’activité ne concerne que quelques herpesviridae (HSV et virus de la varicelle-zona). Son mécanisme d’action explique son innocuité : phosphorylé par une thymidine kinase propre aux cellules infectées par le virus de l’herpès, il n’a aucune action sur les cellules saines. L’aciclovir phosphate subit ensuite l’action de kinases : il est transformé en triphosphate d’aciclovir, un puissant inhibiteur compétitif de la polymérase du virus.
Le paracétamol (Efferalgan) est un antalgique indiqué ici pour limiter le syndrome douloureux.
Le soluté de Dakin est un antiseptique cutané chloré.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Il n’existe pas de risque d’interactions médicamenteuses avec l’aciclovir. La prescription est correcte, même si le recours à un antiseptique local reste controversé.
Et les posologies ?
La posologie du Zovirax est erronée : les Recommandations préconisent l’administration de 200 mg cinq fois par jour pendant cinq jours. Le médecin aurait dû mentionner une posologie journalière limite pour le paracétamol (4 g/j maximum) et un rythme d’application du Dakin.
Votre conseil
Le traitement systémique par aciclovir/valaciclovir/famciclovir bénéficie d’une bonne tolérance : les effets indésirables restent exceptionnels et généralement réduit à des céphalées et des érythèmes, parfois aussi à des troubles gastro-intestinaux.
Il n’est pas inutile de revenir sur les règles d’hygiène essentielles et les précautions à prendre avec les partenaires sexuel(le)s pendant la période où le virus peut se transmettre par contact cutanéomuqueux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques