LE PROFESSEUR Odile Launay (Université Paris Descartes, Hôpital Cochin, Paris) a rappelé en introduction que les seuls vaccins antigrippaux actuellement disponibles en France sont des vaccins inactivés associant 15 microgrammes de trois souches (deux de sous-types A et une de sous-type B) produites par culture sur des œufs embryonnés de poule. Administrés par voie intramusculaire, ces vaccins induisent une réponse humorale systémique ; de plus faible intensité en primovaccination chez les enfants de moins de 8 ans (ce qui nécessite l’administration de deux doses), les sujets âgés et les personnes immunodéprimées.
Ainsi que le précise le Pr Launay, selon une méta-analyse publiée cette année, l’efficacité des vaccins de ce type chez des adultes entre 18 et 65 ans ressort à hauteur de 59 %.
Or, deux autorisations de mise sur le marché (AMM) européennes ont été récemment délivrées à deux nouveaux vaccins antigrippaux exploitant de nouvelles approches intéressantes : un vaccin inactivé administré par voie intradermique (Intanza) et un vaccin vivant atténué administré par voie nasale (Fluenz).
Pour les plus de 60 ans.
Intanza est un vaccin inactivé, trivalent et fragmenté avec deux dosages en antigènes : 9 microgrammes par souche pour les adultes de 18 à 59 ans et 15 microgrammes pour les adultes de 60 ans et plus (une demande de remboursement n’a été déposée que pour cette dernière).
Il s’agit d’un vaccin classique, mais dont le mode d’administration est intradermique grâce à un système de micro-injections. Cette voie présente l’avantage d’activer les cellules dendritiques (présentatrices d’antigènes) présentes en nombre au site d’injection dans l’espoir d’induire une meilleure immunogénicité, et donc une meilleure efficacité chez les sujets âgés ou immunodéprimés ; avec aussi l’avantage de pouvoir réduire la dose d’antigènes chez les adultes jeunes.
Les essais cliniques ont montré du point de vue de l’immunogénicité une supériorité de ce vaccin 15 microgrammes par vaccin au vaccin classique par voie intramusculaire et une non-infériorité par rapport au vaccin classique adjuvanté. En revanche, Intanza a entraîné davantage de réactions locales au point d’injection liées au mode d’administration. Au total, les bénéfices attendus de la voie intradermique apparaissent modestes.
Dans son avis du 28 mai 2010, le Haut Conseil de la santé publique a considéré que ce vaccin pouvait être utilisé pour les personnes âgées de 60 ans et plus, dans le cadre des recommandations du calendrier vaccinal.
Un vaccin vivant contre la grippe par voie nasale.
Le second vaccin, Fluenz, est un vaccin trivalent à virus vivants atténués adaptés au froid et thermosensibles (caractère qui limite leur zone de réplication au niveau du tractus respiratoire inférieur).
Ce vaccin, administré par voie nasale (à raison de 0,1 ml dans chaque narine, par un médecin, un pharmacien ou un infirmier), induit une double réponse, à la fois systémique et mucosale (production d’IgA sécrétoires au niveau des muqueuses de l’arbre respiratoire supérieur et réponse lymphocytaire cytotoxique locale).
Les données d’efficacité montrent une supériorité du vaccin vivant par rapport au vaccin inactivé chez l’enfant. En revanche, celui-ci n’a pas démontré de bénéfices par rapport au vaccin inactivé chez l’adulte.
Fluenz, qui ne doit pas être utilisé chez l’immunodéprimé (mais pas de contre-indication chez les patients infectés par le VIH et asymptomatiques), est indiqué dans la prévention de la grippe chez les enfants de 2 à 17 ans inclus. Du fait de sa composition, les personnes vaccinées par Fluenz devront s’abstenir de contacts étroits durant les jours qui suivent avec des sujets sévèrement immunodéficients.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques