Dès lundi, les pharmaciens et les médecins pourront passer commande de vaccins Pfizer sur le portail habituel. Ces flacons renfermant sept doses seront livrés entre le vendredi 1er et le mardi 5 octobre.
En prévision de l’ouverture de la vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech en ville, les pharmaciens pourront commander dès lundi les doses pour leur propre usage ainsi que pour les médecins. Comme le précise un message de la DGS paru aujourd’hui, chaque pharmacie pourra commander pour elle au maximum quatre flacons, qu’ils concernent des premières, deuxièmes ou troisièmes injections. Le nombre de flacons est limité à deux par médecin.
Pharmaciens et médecins sont invités à respecter les conditions de transport, de conservation et de reconstitution du vaccin, y compris de l’extraction de la septième dose, selon les modalités communiquées par le DGS urgent du 16 juillet.
Par ailleurs, une fiche et un tutoriel sont mis à leur disposition pour les accompagner dans cette nouvelle pratique.
La DGS, qui précise que le matériel livré avec les livraisons de vaccin Pfizer-BioNTech est uniquement destiné à la vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech, demande aux pharmaciens « de délivrer le matériel d’injection et de reconstitution avec parcimonie, selon les instructions précisées dans le mail de confirmation de livraison ».
Parallèlement, le vaccin Moderna sera lui aussi disponible pour les professionnels de santé à raison d'un maximum de 16 flacons par pharmacie, 6 flacons par médecin, 3 flacons, par sage-femme et 2 flacons par infirmier. Le portail de commandes sera fermé le mardi 21 septembre à 12 heures.
En revanche, aucune commande de vaccin Astra Zeneca ni de vaccin Janssen ne sera possible.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine